IN MEMORIAM / Gérard Corneloup (76 ans) ancien journaliste lyonnais
C'était un journaliste érudit et amoureux de Lyon. Le Club de la presse de Lyon vient d'apprendre avec une très vive émotion et une grande tristesse, le décès de Gérard Corneloup (76 ans), ancien confrère, ancien membre de notre Club, des suites d'une agression, le 18 juillet 2022 dans le 3e arrondissement.
Nous présentons à sa famille et à ses proches ainsi qu'à tous les confrères, consoeurs et collègues qui l'ont connu nos plus sincères condoléances.
Bibliothécaire de formation, historien et journaliste, Gérard Corneloup a assuré la chronique musicale dans plusieurs titres lyonnais comme Le Progrès-Soir et le Journal Rhône-Alpes (JRA). Il avait collaboré à plusieurs journaux et revues parisiens, comme Le Figaro. Dans les années 1980 et 1990, il avait tenu à Lyon Figaro les rubriques musique, histoire et patrimoine. Au début des années 2000, il fut rédacteur en chef de Gryphe, la revue patrimoniale de la Bibliothèque municipale de Lyon (BML).
A la télévision, il a été l’auteur et le présentateur de divers textes documentaires historiques comme la série de TLM "Lyon d’un jour", co-produite avec la Compagnie lyonnaise de cinéma (CLC). En 2012, pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, il avait participé à la série coproduite par TLM et le Comité régional du tourisme -CRT- Rhône-Alpes, « Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau ». Il avait écrit plusieurs livres, comme "Trois siècles d’opéra à Lyon", les "Itinéraires du patrimoine mondial à Lyon" et l’ouvrage "Lyon mémoire" (Prix du patrimoine, décerné par le Conseil général du Rhône).
Il avait également participé à la rédaction du "Dictionnaire de Lyon historique" (2010) avec Patrice Béghain, Bruno Benoît et Bruno Thevenon, nous a précisé une de ses anciennes collègues à la BML, très émue par sa disparition : "C'était vraiment quelqu'un de formidable."
De nombreux confrères et médias ont réagi sur les réseaux sociaux et sur leurs sites web :
Le Progrès (dans un article de Gisèle Lombard) : « Un homme cultivé, affable, un passionné de Lyon, de son histoire, de son patrimoine, un amoureux de la vie, un homme délicieux »… L’émotion est grande, ce mardi, chez ceux qui connaissaient Gérard Corneloup, ou l’ont côtoyé ; et les qualificatifs ne manquent pas pour dépeindre Gérard Corneloup, 76 ans, « un gentil qui ne méritait pas une mort si brutale».
Sur France 3 : "Toujours chaleureux, disponible, à l’écoute et très tolérant… il m’arrivait de le croiser plusieurs fois par semaine dans le secteur des Halles. Toujours un échange bienveillant et confraternel… Que toute la lumière soit faite sur cette affaire, Gérard ne méritait pas cela…" a commenté Gérald Bouchon président du groupe Lyon Demain Média.
« Gérard Corneloup incarnait l’âme de Lyon. C'était un parfait connaisseur de la grande et de la petite histoire de Lyon, un dépositaire de la mémoire de la ville. Il faisait partie de ces personnalités intellectuelles qui font une ville. " La webradio Lyon Demain (Gérald Bouchon) a diffusé le 27 juillet dans son émission "Le Quart d'Heure Lyonnais" (cliquer ici pour le podcast) une émouvante interview de Patrice Beghain, ancien DRAC et ancien adjoint à la culture.
Lyon Capitale : "C’est une figure du journalisme lyonnais qui s’est éteinte à Lyon."
Lyon Mag publie la réaction du maire de Lyon et des élus du conseil municipal, qui ont souhaité lui rendre hommage. Le texte, rédigé par l’adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, salue la mémoire d’un "Lyonnais remarquable qui contribua à la renommée de notre ville."
BFM Lyon lui a consacré un reportage.
Jean-Pierre Vacher (président du Club, ancien directeur de TLM et ancien collègue de Gérard Corneloup) sur Twitter : "C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de Gérard Corneloup. Jeune journaliste à Lyon Figaro, nous étions souvent les derniers à quitter le journal. Et puis, « Lyon d’un jour » sur TLM fut un immense succès dont on te parla très longtemps. RIP Gérard". Et sur Linkedin : "Il n'avait pas son pareil pour raconter Lyon, son histoire, ses monuments, ses anecdotes savoureuses. Il était tout à la fois historien, bibliothécaire et journaliste. J'ai connu Gérard Corneloup, jeune journaliste débutant à LyonFigaro. La journée à la Bibliothèque municipale de Lyon, il arrivait souvent tard au Journal, parfois après des concerts ou opéras pour rendre sa copie, toujours disponible, chaleureux. A TLM, en 2001/2002, avec le concours de CLC Production, nous avions co-produit une série qui connut un immense succès: "Lyon d'un jour". Gérard nous expliquait en quelques minutes les secrets et les dessous d'événements marquants de la ville, il y était question de Papes, du théâtre gallo-romain, de l'assassinat du président Sadi Carnot. Longtemps après, les Lyonnais continuaient de lui en parler dans la rue. Il en était fier et heureux. Il nous laisse aussi quelques très beaux livres sur Lyon, sa passion. Le 18 juillet 2022 restera comme le Lyon d'un bien triste jour: agressé violemment au pied de son appartement dans son quartier pour se faire dérober sa sacoche, il nous a quitté ce début de semaine, succombant à ses blessures, d'une fin impensable. Je pense très fort à lui et à sa famille. Au nom du Club de la Presse de Lyon et sa région, dont il fut un adhérent, j'adresse à tous ses proches mes plus sincères condoléances. Merci Gérard. #RIP.
Note / La police nationale recherche activement son agresseur et a diffusé l'appel à témoin suivant :
Sources biographiques : nous avons trouvé de nombreuses informations sur la carrière de Gérard Corneloup grâce aux nombreux articles et posts parus suite à son décès, ainsi que sur le site web de son éditeur lyonnais "Symétrie".
Photo couleur : archives du Progrès / Richard Mouillaud
Photo noir et blanc : DR / Annuaire du Club de la presse de Lyon (édition 1995)
16 mai : Assemblée générale du Club
Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11
LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé
(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme
Un moment historique. Ce matin (jeudi 15 juillet 2021), le Club de la presse de Lyon a reçu,...
14 décembre : 45e anniversaire du Club
Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...