Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
IN MEMORIAM / Gérard Corneloup (76 ans) ancien journaliste lyonnais

IN MEMORIAM / Gérard Corneloup (76 ans) ancien journaliste lyonnais

C'était un journaliste érudit et amoureux de Lyon. Le Club de la presse de Lyon vient d'apprendre avec une très vive émotion et une grande tristesse, le décès de Gérard Corneloup (76 ans), ancien confrère, ancien membre de notre Club, des suites d'une agression, le 18 juillet 2022 dans le 3e arrondissement.

Nous présentons à sa famille et à ses proches ainsi qu'à tous les confrères, consoeurs et collègues qui l'ont connu nos plus sincères condoléances.

storage?id=2541241&type=picture&secret=ehtwd6fZdHioV3EgUTHKetG6Np3jGuNC0f8132YZ&timestamp=1658905005

Bibliothécaire de formation, historien et journaliste, Gérard Corneloup a assuré la chronique musicale dans plusieurs titres lyonnais comme Le Progrès-Soir et le Journal Rhône-Alpes (JRA). Il avait collaboré à plusieurs journaux et revues parisiens, comme Le Figaro. Dans les années 1980 et 1990, il avait tenu à Lyon Figaro les rubriques musique, histoire et patrimoine. Au début des années 2000, il fut rédacteur en chef de Gryphe, la revue patrimoniale de la Bibliothèque municipale de Lyon (BML).

A la télévision, il a été l’auteur et le présentateur de divers textes documentaires historiques comme la série de TLM "Lyon d’un jour", co-produite avec la Compagnie lyonnaise de cinéma (CLC). En 2012, pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, il avait participé à la série coproduite par TLM et le Comité régional du tourisme -CRT- Rhône-Alpes, « Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau ». Il avait écrit plusieurs livres, comme "Trois siècles d’opéra à Lyon", les "Itinéraires du patrimoine mondial à Lyon" et l’ouvrage "Lyon mémoire" (Prix du patrimoine, décerné par le Conseil général du Rhône).

Il avait également participé à la rédaction du "Dictionnaire de Lyon historique" (2010) avec Patrice Béghain, Bruno Benoît et Bruno Thevenon, nous a précisé une de ses anciennes collègues à la BML, très émue par sa disparition : "C'était vraiment quelqu'un de formidable."

storage?id=2541273&type=picture&secret=BfwzXtVjeknqXKtR0gCVjEzoMbD2rOHFyEFaIaBh&timestamp=1658906413

De nombreux confrères et médias ont réagi sur les réseaux sociaux et sur leurs sites web :

Le Progrès (dans un article de Gisèle Lombard) : « Un homme cultivé, affable, un passionné de Lyon, de son histoire, de son patrimoine, un amoureux de la vie, un homme délicieux »… L’émotion est grande, ce mardi, chez ceux qui connaissaient Gérard Corneloup, ou l’ont côtoyé ; et les qualificatifs ne manquent pas pour dépeindre Gérard Corneloup, 76 ans, « un gentil qui ne méritait pas une mort si brutale».

Sur France 3 : "Toujours chaleureux, disponible, à l’écoute et très tolérant… il m’arrivait de le croiser plusieurs fois par semaine dans le secteur des Halles. Toujours un échange bienveillant et confraternel… Que toute la lumière soit faite sur cette affaire, Gérard ne méritait pas cela…" a commenté Gérald Bouchon président du groupe Lyon Demain Média.

« Gérard Corneloup incarnait l’âme de Lyon. C'était un parfait connaisseur de la grande et de la petite histoire de Lyon, un dépositaire de la mémoire de la ville. Il faisait partie de ces personnalités intellectuelles qui font une ville. " La webradio Lyon Demain (Gérald Bouchon) a diffusé le 27 juillet dans son émission "Le Quart d'Heure Lyonnais" (cliquer ici pour le podcast) une émouvante interview de Patrice Beghain, ancien DRAC et ancien adjoint à la culture.

Lyon Capitale : "C’est une figure du journalisme lyonnais qui s’est éteinte à Lyon."

Lyon Mag publie la réaction du maire de Lyon et des élus du conseil municipal, qui ont souhaité lui rendre hommage. Le texte, rédigé par l’adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, salue la mémoire d’un "Lyonnais remarquable qui contribua à la renommée de notre ville."

BFM Lyon lui a consacré un reportage.

storage?id=2541276&type=picture&secret=9DlUPFBcPSpMm9VTPszPTn2RBCV4blAqPUbK9mXr&timestamp=1658906443

Jean-Pierre Vacher (président du Club, ancien directeur de TLM et ancien collègue de Gérard Corneloup) sur Twitter : "C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de Gérard Corneloup. Jeune journaliste à Lyon Figaro, nous étions souvent les derniers à quitter le journal. Et puis, « Lyon d’un jour » sur TLM fut un immense succès dont on te parla très longtemps. RIP Gérard". Et sur Linkedin : "Il n'avait pas son pareil pour raconter Lyon, son histoire, ses monuments, ses anecdotes savoureuses. Il était tout à la fois historien, bibliothécaire et journaliste. J'ai connu Gérard Corneloup, jeune journaliste débutant à LyonFigaro. La journée à la Bibliothèque municipale de Lyon, il arrivait souvent tard au Journal, parfois après des concerts ou opéras pour rendre sa copie, toujours disponible, chaleureux. A TLM, en 2001/2002, avec le concours de CLC Production, nous avions co-produit une série qui connut un immense succès: "Lyon d'un jour". Gérard nous expliquait en quelques minutes les secrets et les dessous d'événements marquants de la ville, il y était question de Papes, du théâtre gallo-romain, de l'assassinat du président Sadi Carnot. Longtemps après, les Lyonnais continuaient de lui en parler dans la rue. Il en était fier et heureux. Il nous laisse aussi quelques très beaux livres sur Lyon, sa passion. Le 18 juillet 2022 restera comme le Lyon d'un bien triste jour: agressé violemment au pied de son appartement dans son quartier pour se faire dérober sa sacoche, il nous a quitté ce début de semaine, succombant à ses blessures, d'une fin impensable. Je pense très fort à lui et à sa famille. Au nom du Club de la Presse de Lyon et sa région, dont il fut un adhérent, j'adresse à tous ses proches mes plus sincères condoléances. Merci Gérard. #RIP.

Note / La police nationale recherche activement son agresseur et a diffusé l'appel à témoin suivant :

storage?id=2541271&type=picture&secret=ruO2iaR9KiZY702GoX47GQkqnxYmY3lFpDIMYji6&timestamp=1658906381

Sources biographiques : nous avons trouvé de nombreuses informations sur la carrière de Gérard Corneloup grâce aux nombreux articles et posts parus suite à son décès, ainsi que sur le site web de son éditeur lyonnais "Symétrie".

Photo couleur  : archives du Progrès / Richard Mouillaud

Photo noir et blanc : DR / Annuaire du Club de la presse de Lyon (édition 1995)

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Vie du Club
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
16 mai : Assemblée générale du Club

16 mai : Assemblée générale du Club

Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...

Boris HEIM
17 avril 2022
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11

Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11

LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...

Boris HEIM
12 octobre 2021
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé

Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé

(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...

Boris HEIM
21 octobre 2021
Historique : un Prix Pulitzer au Club !

Historique : un Prix Pulitzer au Club !

JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...

Boris HEIM
12 novembre 2021
14 décembre : 45e anniversaire du Club

14 décembre : 45e anniversaire du Club

Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...

Boris HEIM
25 novembre 2021
Qui fait quoi au Club?

Qui fait quoi au Club?

En juin-juillet 2021, le Club a décidé d'améliorer la gestion de projets en interne pour séduire...

Boris HEIM
12 juillet 2021