Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Jean-Pierre VACHER
9 août 2022
IN MEMORIAM : Adieu, Michel !

IN MEMORIAM : Adieu, Michel !

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que le Club de la presse a appris, le décès, lundi soir à Saint-Etienne, de Michel Texier, ancien président de notre association.  Il aurait eu 76 ans, le 6 septembre prochain. A sa famille et tous ses proches, nous adressons nos très sincères condoléances.

Président à deux reprises du Club de la presse, en 1985-1986 puis de 2004 à 2006, Michel Texier restera comme une grande figure du journalisme lyonnais. Tous ceux qui l’ont connu se souviennent de ses fines moustaches à la Salvador Dali. Son écriture était ciselée et sculptée, aussi.

Dernière minute :

Les obsèques de Michel Texier auront lieu le mercredi 17 août 2022. Vous pourrez le voir pour un dernier hommage à la chambre funéraire 66 rue marengo à Saint-Étienne Étienne à partir de 10h30, à 11h le corps sera transporté au crématorium Montmartre, 43 rue Alfred colombet 42000 St Étienne pour une cérémonie civil de 30 minutes. La crémation aura lieu à 12h. Après cela, nous vous acceuillerons sur place dans une salle de réception pour fêter ce départ dignement. Merci encore pour vos mots de soutien. Sophie-bulle, Jérèmie et Léonard Texier

Il a collaboré à de nombreux titres locaux ou nationaux. Après des études à Lyon et à Paris, il commence sa carrière au Progrès Soir en 1974, salarié de l’Agence Aigles avec une carte de presse numérotée 37 461. Il collabore ensuite à l’Express -il est de l’aventure de l’Express Rhône-Alpes-, au Nouvel économiste et à la Tribune de l’économie. Il participe aussi au lancement de Lyon Libération en septembre 1986, comme rédacteur en chef adjoint et s’occupe notamment de l’économie.

Ses chroniques boursières hebdomadaires sont savoureuses. Soucieux de glisser une note d’humour et de renouveler un genre austère, il offre chaque semaine à ses lecteurs, une chronique rédigée à la façon d’un écrivain. En juillet, à l’heure du Tour de France, il se glisse dans la peau d’Antoine Blondin, entre autres. A la fermeture de Lyon Libé en 1992, il participe activement au lancement de l’hebdomadaire Jeudi Lyon, qui n’ira pas au-delà de 9 numéros. Autre expérience de courte durée, celle du quotidien Métro Lyon.

Quelques incartades dans l’univers de la communication, puis il signe son retour dans la presse chez InterMédia avec Jacques Simonet en février 2003 pour un bail de 9 ans, jusqu’à fin décembre 2011 quand sonne l’heure de la retraite.

Très ému, Jacques Simonet, son dernier employeur, retient, « l’humour » de Michel Texier, « celui qui consiste à se moquer de soi-même ».

Au nom du Club de la presse de Lyon, merci Michel pour tout ce que tu as apporté au Club et à la profession. Nous pensons très fort à toi et à ta famille.

Voici quelques réactions de confrères lyonnais :

Jacques Simonet (fondateur d'Intermédia, rédacteur en chef du fil d'information #news2com sur Linkedin) : "J’apprends le décès à 76 ans de Michel Texier, un journaliste qui a marqué la presse lyonnaise. Ses moustaches étaient célèbres (on ne passait pas inaperçu avec lui) de même que son humour. Je l’avais embauché en 2003 comme rédacteur en chef adjoint d’InterMédia où il resta jusqu’à sa retraite en 2011. Je retrouve cette photo (ci-dessous) signée Christelle Viviant que la portraitiste avait prise pour illustrer ses éditos dans notre magazine. Michel Texier… un sacré bonhomme."

storage?id=2563958&type=picture&secret=Vac3jaf0c3wHSmXxkqWyrknJ6CIpSmTojvyJAZNA&timestamp=1660117763

Jean-Paul Masson, président de l'AJP (association des journalistes professionnels, à Lyon):

"Journaliste, ancien Président du Club de la Presse à Lyon, Michel Texier s'est éteint lundi après plusieurs hospitalisation à l'hôpital nord de Saint-Étienne. La souffrance n'avait que peu entamé sa capacité à dialoguer avec malices... sur presque tout.

Son éclectisme et son professionnalisme lui ont permis un long et riche parcours : il fut notamment dans les années 80 chroniqueur social au Progrès de Lyon.

"A l'édition lyonnaise de Libération il inventa la chronique boursière en pastiche d'auteurs très connus et drôles!" se souvient avec gourmandise notre confrère Jean-Pierre Vacher, Président du Club de la Presse et membre actif de l'Association des Journalistes Professionnels, comme Michel Texier.

Ce bon vivant à la plume acérée a aussi largement contribué à l'hebdomadaire l'Express et à la lettre spécialisée lyonnaise Intermedia dont il fut le Rédacteur en Chef adjoint.

A ses trois enfants Sophie, Jérémie et Léonard et à leurs familles, nous présentons nos sincères condoléances."

Crédit photo : photo d'ouverture : Jean-Paul Masson, lors d'une visite à l'hôpital de Saint-Etienne. Photo d'illustration : Christelle Viviant (Intermédia, republiée par Jacques Simonet sur #news2com)

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Vie du Club RDV Média
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
16 mai : Assemblée générale du Club

16 mai : Assemblée générale du Club

Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...

Boris HEIM
17 avril 2022
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11

Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11

LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...

Boris HEIM
12 octobre 2021
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé

Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé

(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...

Boris HEIM
21 octobre 2021
Historique : un Prix Pulitzer au Club !

Historique : un Prix Pulitzer au Club !

JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...

Boris HEIM
12 novembre 2021
Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme

Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme

Un moment historique. Ce matin (jeudi 15 juillet 2021), le Club de la presse de Lyon a reçu,...

Boris HEIM
15 juillet 2021
14 décembre : 45e anniversaire du Club

14 décembre : 45e anniversaire du Club

Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...

Boris HEIM
25 novembre 2021