Festival des étudiants : découvrez les 5 formations participantes
Le 2e Festival auralpin des étudiants en journalisme aura lieu le jeudi 17 novembre 2022 au Carré Fourvière (Lyon). Ce festival a été co-construit l'an dernier par le Club avec les 8 pôles de formation au journalisme de notre territoire. Cette année, 5 d'entre eux participent à l’édition 2022. Petit tour d'horizon...
Événement unique en son genre en France, notre festival récompense les productions d’étudiants issus de formations tant publiques que privées, reconnues et non reconnues par la profession, du BUT au M2.
Voici les cinq écoles et pôles de formation du territoire auralpin qui participent à l'édition 2022 :
- CFJ / Sciences Po Lyon (double diplôme)
- ICOM (université Lumière Lyon 2)
- ISCPA Lyon
- EJdG (université Grenoble Alpes/Sciences Po Grenoble)
- ICJ (Info-Com Journalisme Vichy, université de Clermont-Auvergne)
Chacun de ces pôles de formation a présélectionné des travaux d’étudiants de toutes formes journalistiques. Ces étudiants ont été diplômés en 2022. Nos 10 jurés ont découvert la vingtaine de projets depuis octobre et ils délibèrent actuellement pour choisir les cinq lauréats (un par pôle de formation) qui seront primés le 17 novembre 2022 lors de la finale.
- Notre festival est une vitrine des jeunes talents diplômés cette année, mais aussi une fenêtre sur la richesse et la diversité des formations proposées sur notre territoire.
Voici la fiche profil de tous ces établissements.
CFJ/Sciences Po Lyon (double diplôme)
Le Centre de formation des journalistes (CFJ), est un établissement privé à but non lucratif, avec le statut d’association loi 1901. L’école est totalement indépendante, et reconnue EESPIG (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) depuis 2019. Le CFJ délivre un double diplôme avec Sciences Po Lyon, équivalent Master (diplôme reconnu par l’État). La formation est disposée dans le deuxième arrondissement de Lyon (quai Rambaud).
- Nombre total d’étudiants en formation chaque année : entre 30 et 40 sur le campus de Lyon, dont au moins 50% d'alternants. L’alternance est proposée depuis 15 ans.
- Spécificité / richesse de ce double-diplôme : Une formation tournée en permanence vers la pratique, et des spécialisations à Lyon (Data et investigation, Local Global) en phase avec les récentes évolutions du journalisme et des médias.
- Responsable pédagogique : Cédric Molle-Laurençon
ICOM (université Lyon 2)
L’université Lumière Lyon 2 propose une formation journalisme, à travers une Licence information-communication, parcours Médias, Journalisme et Numérique, puis un Master Journalisme, parcours Nouvelles Pratiques Journalistiques. Elle délivre un diplôme Bac+5. Rattachée à l’ICOM (Institut de la communication), la formation a lieu dans l’est de l’agglomération lyonnaise, à Bron (campus de la Porte des Alpes).
- Nombre total d’étudiants en formation chaque année : 48 (40-50% d’alternants). Depuis cette année 2022, l’alternance est incluse dans l’offre de formation.
- Spécificité / richesse de l’ICOM : Le Master forme des journalistes capables de développer une pratique professionnelle dans une multitudes d’espaces professionnels, qu’ils relèvent de médias écrits, télévisés, radiophoniques ou en ligne, mais aussi une réflexion sur les évolutions du journalisme. Le contenu de la formation permet aux diplômés d’être particulièrement à l’aise avec les nouvelles pratiques journalistiques, en particulier numériques et multimédias.
- Responsable pédagogique : Simon Gadras
ISCPA Lyon
L’Institut supérieur des médias (ISCPA) est une école de journalisme et de communication, du groupe IGS, qui propose des formations à Lyon, Paris et Toulouse. A Lyon, dans le 9 arrondissement (quartier Gorge de Loup), la formation propose un Bachelor Journalisme (délivrance d’un titre de journaliste niveau 6, équivalent Bac+3), ainsi qu’un Mastère en journalisme d'investigation/chef projets éditoriaux.
- Nombre total d’étudiants en formation chaque année : 170 sur Bachelor et Mastère dont 15% en alternance (M2 seulement). L’alternance est proposée depuis 7 ans.
- Spécificité / richesse de l’ISCPA : appartenance à un groupe d'écoles de référence ; expertise depuis plus de 20 ans dans les métiers du journalisme et de la communication, diplômes reconnus, équipements de pointe, intervenants professionnels, apprentissage par l'action, partenariats multiples, réseaux de partenaires et d'anciens, innovation pédagogique.
- Responsable pédagogique : Patrick Girard
Ecole de Journalisme de Grenoble (université Grenoble Alpes)
L’École de Journalisme de Grenoble (EjdG) est portée par deux institutions : l’université Grenoble Alpes (UGA), et Sciences Po Grenoble (IEP). Elle propose à la fois des enseignements académiques sur le journalisme et une formation professionnelle au métier. Les étudiants sont tous inscrits dans un double-diplôme. Les diplômés obtiennent un Master de l’université Grenoble Alpes et le diplôme de Sciences Po Grenoble.
- Nombre total d’étudiants en formation chaque année : 60 (pas d'alternant)
- Spécificité / richesse de l’EJdG : une reconnaissance par la CPNEJ (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des journalistes), un double diplôme UGA - IEPG, une forte orientation "enquête".
- Responsables pédagogiques : Sidonie Naulin (IEP) et Emmanuel Marty (UGA)
ICJ Vichy (université de Clermont-Auvergne)
L'université Clermont-Auvergne propose une formation post-bac en journalisme, au sein du Pôle universitaire de Vichy (Allier). Les étudiants diplômés ressortent de trois ans de formations avec un BUT Information-Communication parcours Journalisme (Bachelor Universitaire de Technologie, Bac+3).
- Nombre total d’étudiants en formation chaque année : 90 (pas d’alternance)
- Spécificité / richesse de l’ICJ Vichy : Formation publique post-bac ; formation de journalistes polyvalents pouvant travailler dans toutes les branches de la profession ; de nombreux intervenants professionnels issus de médias régionaux (France Bleu, La Montagne…) et nationaux (France Info, Le Monde, M6…) ; ateliers de réalisation en conditions réelles (le Pôle universitaire de Vichy dispose d’une salle de rédaction, d’un plateau de télévision et d’un studio radio) ; acquisition d'une culture générale et académique solide.
- Responsable pédagogique : Samuel Cuisinier-Delorme
Ecole lyonnaise partenaire du festival, l'ISFJ (nouvellement arrivée à Lyon en 2021) a co-construit le projet avec nous en 2021 et prévoit que ses étudiants participeront à partir de l'édition de 2023. A suivre !
- Responsable pédagogique : Carole Réguillon
Mettre en valeur le savoir-faire des étudiants, une opportunité de valoriser le travail auprès des professionnels du secteur, lieu important d'échanges, approche positive pour mettre en avant les compétences des étudiants, ou encore rencontre avec des professionnels : tels sont les qualificatifs qui ressortent lorsque ces formations évoquent leur partenariat avec le festival des étudiants.
16 mai : Assemblée générale du Club
Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11
LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé
(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme
Un moment historique. Ce matin (jeudi 15 juillet 2021), le Club de la presse de Lyon a reçu,...
14 décembre : 45e anniversaire du Club
Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...