Nouveaux médias : le Club vous embarque sur le Navire Twitch
La plateforme Twitch, vous connaissez? Pas sûr... C'est un média social (interactif) dont raffolent les plus jeunes. Oui, les jeunes ! Vous savez, ceux qui ne lisent pas la presse écrite, ne regardent pas les infos télévisées et n'écoutent pas la radio. Assez de blabla : découvrez Twitch grâce au "Navire", un nouveau twitch-média lyonnais qui sera lancé ce weekend par Julien, un ancien stagiaire du Club.
Breaking news : le Club de la presse de Lyon va accompagner l'incubation d'un nouveau média qui va s'amarrer à Lyon : "Le Navire". Sa mission : reconnecter les plus jeunes à une information de qualité, sourcée et décryptée.
Cet ovni ("objet vidéo non identifié") naviguera à la frontière entre le journalisme et l’éducation aux médias (EMI), et longera tout le littoral du web, de YouTube à Twitch, en passant par les réseaux sociaux.
A la barre : quatre jeunes confrères (dont Léa, une "pépite" du festival des étudiants 2021 et Julien Barletta, jeune diplômé en journalisme, qui a été stagiaire du Club en 2021) et un étudiant en communication (lire notre encadré).
L'originalité ? Les auditeurs contribuent en direct !
Le Navire va lancer en janvier 2023 une émission d’information sur la plateforme Twitch (une plateforme de partage de vidéos en direct, lire notre encadré).
Le concept est simple : chaque émission traitera d’un thème unique, traité à fond. L'épisode-type s’articulera en deux temps forts : (1) un mini documentaire, suivi de (2) l’intervention d’un invité. Le public pourra intervenir au cours des deux rubriques, d’abord par écrit (via le tchat), mais aussi à l’oral s’il le souhaite.
« Ce fonctionnement a deux avantages : on privilégie l’interaction avec notre communauté ce qui est très important sur cette plateforme, et nous pouvons ainsi collecter en direct les retours, critiques et opinions de notre audience », explique Julien.
« Nous imaginons un habile mélange entre un journal télévisé et une radio libre. Et notre audience sera en quelque sorte un membre à part entière de notre équipage. » La référence nautique est donc venue naturellement : Le Navire, c’est un peu un bateau-école de l’information et des médias, destiné à un public qui s’éloigne de l’information traditionnelle.
Dans l'esprit des radios pirates flottantes des sixties
Flashback historique : en 1964, Radio Carolina commence à émettre sur les ondes britanniques malgré le monopole d’État. À bord du Frederica, un vieux ferry danois équipé d’émetteurs radio, la station pirate diffuse ses émissions depuis les eaux internationales et connaît un succès retentissant auprès de la jeunesse anglaise. Grâce à ces pirates des ondes, des groupes comme les Beatles ou les Rolling Stones ont pu trouver leur public, alors que la bonne vieille BBC (Good ol'Beeb, comme disent les Anglais) refusait de les diffuser. Voilà le point de départ du Navire lyonnais.
Le Navire hisse les voiles ce weekend
Si l’émission hebdomadaire ne commencera sur Twitch qu'en janvier 2023, Le Navire a déjà commencé à produire des contenus pour construire son audience (trouver ses passagers) sur les réseaux afin de les ramener vers Twitch début 2023 : les premières vidéos YouTube seront lancées ce weekend (samedi 29 octobre 2022 à 20 heures) et les contenus Instagram, TikTok et Twitter suivront dans le même sillage.
Objectif : vous donner un avant-goût des émissions Twitch et commencer à fidéliser une communauté autour du projet.
Trois formats phares seront proposés dès ce weekend sur la chaîne YouTube de Navire :
- "Moussaillon" une revue de presse hebdomadaire qui retrace et explique le traitement médiatique d’une actualité.
- "Larguez les amarres" une sorte de « j’ai testé pour vous » à la frontière entre journalisme et divertissement.
- "Carnet de bord" où on retrouvera les reportages ou mini-documentaires produits par la rédaction.
Pour suivre le Navire sur YouTube : cliquez ici. La chaîne ouvrira ce samedi 29 octobre 2022 à 20 heures. Quant aux autres réseaux, des repartages des vidéos et des contenus frais arriveront par la suite pour propulser la visibilité du média.
Encadré 1 : Twitch pour les Nuls
Twitch est une plateforme appartenant au géant Amazon : apparue en 2011, elle propose de diffuser du contenu en direct (live). Son originalité : le public peut interagir en direct, sans filtre ou presque, avec les animateurs. Le public de Twitch se situe dans la tranche des 15-25 ans (même si cela commence à changer). Si, au départ, le site était dédié aux jeux vidéo, aujourd’hui, de nombreux podcasts et autres talk-shows y sont diffusés. On peut notamment citer des émissions comme Popcorn animée par le streamer Domingo tous les mardis soir. Samuel Etienne, le présentateur phare de la matinale de France Info s’est lui aussi lancé dans l’aventure avec une revue de presse quasiment tous les matins. France Inter commence aussi à s'aventurer dans le twitch-game... Twitch permet aussi d’organiser d’énormes évènements comme le Zevent, un marathon caritatif qui, cette année, a permis de récolter plus de dix millions d’euros au profit d'associations luttant pour l’environnement. Une course de Formule 4 a aussi été organisée en septembre 2022 sous le nom de GP Explorer par le streamer et plus gros youtubeur de France Squeezie (17,5 millions d’abonnés sur YouTube et 3,9 millions de followers sur Twitch). Son live (produit par l’équipe qui diffuse la F1 sur Canal+) a duré toute une journée et a envouté plus d’un million de spectateurs... un record absolu en France.
Encadré 2 : L'équipage du Twitch-Navire lyonnais
L’équipage se compose de cinq jeunes motivés et ambitieux :
- quatre journalistes issus de l’ISCPA Lyon (NdlR : école partenaire du Festival auralpin des étudiants en journalisme, organisé par le Club depuis 2021): Léa (pépite du festival 2021), Lucile, Ugo et Julien ainsi que
- Rafael, un communicant chargé de l’image du média mais aussi présent lors des émissions.
16 mai : Assemblée générale du Club
Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11
LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé
(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme
Un moment historique. Ce matin (jeudi 15 juillet 2021), le Club de la presse de Lyon a reçu,...
14 décembre : 45e anniversaire du Club
Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...