10 mars : La Normandie s'invite au Club !
C'est une première au Club : le vendredi 10 mars 2023, le Comité Régional de Tourisme de Normandie privatise nos locaux pendant une journée entière pour faire découvrir cette région aux journalistes et aux communicants lyonnais...
Voici le programme complet de la journée :
- 10h30 : accueil café
- 11h00 : infos
- Que se passe-t-il en Normandie en 2023 et 2024 ? Par Normandie Tourisme
- Focus sur la Vallée de Seine - Par Seine-Maritime Attractivité
- Focus sur Rouen. Par l'Office de Tourisme de Rouen
- Une destination accessible. Par Normandie Tourisme
- 12h30 - 13h30 : Buffet normand avec diffusion en continu des vidéos "Expériences Normandes" sur grand écran
- 13h30 - 15h00 : infos
- Que se passe-t-il en Normandie en 2023 et 2024 ? Par Normandie Tourisme
- Focus sur la Vallée de Seine - Par Seine-Maritime Attractivité
- Focus sur Rouen. Par l'Office de Tourisme de Rouen
- Une destination accessible. Par Normandie Tourisme
Cet événement est entièrement géré par Normandie Tourisme : pour vous inscrire, envoyez un courriel à a.lelouey@normandie-tourisme.fr
Le pitch :
"Pour quelles raisons venir en Normandie ? Nous sommes convaincus que vous préparez toujours vos séjours avec attention, et que vous choisissez votre destination de vacances aussi pour ses valeurs, ce qui la rend unique et ce qui vous promet de vivre une expérience vraiment exceptionnelle. Voilà notre réponse...", annonce Alexandre Lelouey, chargé de communication du Comité Régional de Tourisme de Normandie.
La Normandie vous donne 10 bonnes raisons de venir (à découvrir ici)
Pour joindre Alexandre : 07 62 94 50 75 et a.lelouey@normandie-tourisme.fr
LA NORMANDIE en (très) bref
600 kilomètres de côtes, une campagne vallonnée, plusieurs sites classés à l’UNESCO dont le Mont-Saint-Michel… La Normandie est l’une des plus belles régions de France. La Normandie s’étend sur un territoire grand comme la Belgique, offrant une étonnante mosaïque de paysages. Ses grands sites sont connus dans le monde entier : Le Mont-Saint-Michel et sa baie, les falaises d’Etretat, les plages du Débarquement, La Tapisserie de Bayeux, la Maison et les jardins de Claude Monet à Giverny, la cathédrale de Rouen, la basilique Sainte Thérèse de Lisieux…
Les plages du Débarquement et la Bataille de Normandie
Ses 600 kilomètres de côtes en font une destination idéale pour les amoureux du littoral. Un littoral jalonné de lieux emblématiques tels que le Mont-Saint-Michel et sa baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, les falaises d’Étretat, Le Havre, Deauville, Honfleur, le Cotentin, sans oublier les plages du Débarquement.
Dans la Manche, de longues plages de sable vous attendent. Au large de Granville, l’archipel de Chausey et ses 365 îlots à marée basse sont un véritable dépaysement. En remontant, la presqu’île du Cotentin vous offre aussi de magnifiques paysages, tels que le Nez de Jobourg ou l’Ile de Tatihou. Dans le Calvados, les plages de sable de Cabourg, Deauville, Trouville-sur-Mer rivalisent de charme. Avec, en point d’orgue, la visite du petit port atypique d’Honfleur. Traversez le Pont de Normandie et découvrez Le Havre et sa plage très animée. Plus haut, Etretat dresse ses verticales falaises, très photogéniques. Passez sous la célèbre arche d’Etretat en kayak ou en stand-up paddle ! Fécamp et Dieppe ne sont pas en reste côté sports nautiques. La Côte d’Albâtre se poursuit jusqu’au Tréport, station balnéaire aux villas multicolores.
Histoire, sports et loisirs, gastronomie : les autres attraits de la Normandie
D’illustres personnages, tels Guillaume le Conquérant, ont marqué l’histoire. Le château de Falaise, celui de Caen, la Tapisserie de Bayeux, en sont d’exceptionnels témoignages. La Normandie est synonyme de liberté retrouvée. Sur ses plages se joua une page déterminante de l’histoire de la France, de l’Europe et du monde, le 6 juin 1944. De nombreux sites historiques, musées et lieux de mémoire explorent les différentes phases du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Le Mémorial de Caen, le cimetière américain de Colleville-Sur-Mer, le port artificiel d’Arromanches-les-Bains, Sainte-Mère Eglise, pour ne citer qu’eux. L’histoire de l’art est intimement liée à la Normandie, le « berceau » de l’impressionnisme. Les deux plus importants musées de France en matière d’impressionnisme, sont, après le musée d’Orsay, Le Musée des Beaux-Arts de Rouen et le MuMa du Havre. Le Musée des impressionnismes Giverny et le Musée Eugène Boudin à Honfleur, le Musée des Beaux-Arts de Caen et bien d’autres viennent compléter le tableau.
La Normandie est aussi une terre de tradition équine. Les Haras du Pin et de Saint-Lô en sont une parfaite illustration. Que diriez-vous d’une balade à cheval en Suisse normande, en baie du Mont-Saint-Michel, ou bien sur une grande plage de sable? La Normandie compte plusieurs itinéraires équestres emblématiques.
A moins que vous ne préfériez faire du vélo ? Nous vous invitons à parcourir les grands itinéraires vélo thématiques mêlant cyclotourisme, patrimoine et gastronomie.
La gastronomie normande, quel régal !
Enfin, impossible de parler de la Normandie sans évoquer sa gastronomie ! La Normandie est une grande terre de gastronomie avec son célèbre camembert, véritable symbole français. Le Pont-l’Evêque, Le Neufchâtel et le Livarot complètent la liste des fromages AOC normands. Le cidre, le calvados, les coquilles Saint-Jacques, les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel, le beurre d’Isigny, l’andouille de Vire, le boudin de Mortagne-au-Perche sont autant de produits AOC mis en valeur par nos chefs étoilés qui font la fierté de la gastronomie normande.
Site Internet : www.normandie-tourisme.fr
L'ORGANISATEUR
Le Comité Régional de Tourisme (CRT) de Normandie est une association loi 1901. Son action est fondée sur la Loi du 3 janvier 1987 qui dispose qu’il est créé, dans chaque région française, un Comité régional du tourisme auquel le Conseil régional confie tout ou partie de la politique du tourisme de la région.
En Normandie, les missions confiées au CRT sont : la promotion touristique de la région en France et à l’étranger, l’observation de l’activité touristique, l’organisation du concours régional des Villes et Villages fleuris.
Crédit photo : Abbaye du Mont-Saint-Michel © The Explorers - Valentin Pacaut (médiathèque du Comité Régional de Tourisme de Normandie)
16 mai : Assemblée générale du Club
Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11
LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé
(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme
Un moment historique. Ce matin (jeudi 15 juillet 2021), le Club de la presse de Lyon a reçu,...
14 décembre : 45e anniversaire du Club
Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...