9 mars - journée d'étude : Que reste-t-il des radios libres ?
(Nouveau : avec lien d'inscription) Quelle est l’histoire des radios lyonnaises, depuis leur naissance il y a plus de 40 ans, piratant le monopole d’Etat, jusqu’au paysage radiophonique actuel ? Le 9 mars 2023 de 14h à 19h30, le Club de la presse de Lyon organise une journée d’étude sur l’histoire des radios pirates, libres et locales de la région lyonnaise.
Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’une enquête historique sur la naissance des radios lyonnaises, portée par le groupe de travail « Mémoire des radios libres » du Club de la Presse. Ce groupe rassemble des représentants de radios, des journalistes, des chercheurs et des étudiants, en partenariat avec les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Cette journée sera également l’occasion de dévoiler le premier épisode du podcast réalisé dans le cadre du projet. L’après-midi se terminera par une émission radio enregistrée en public, animée par les étudiant-es en Journalisme de l’Université Lyon 2, sur le thème : « Que reste-t-il des radios libres ? ».
Date : 9 mars 2023 (14h-19h30)
Lieu : Archives du Rhône, 34 rue Général Mouton-Duvernet 69003 Lyon
Pour vous inscrire : cliquez ici
Le programme :
- 14h-15h30 – Atelier 1 : « Contre le monopole, pour la liberté d'expression (1977-1981) »
Ce premier atelier croisera le regard historique du groupe de travail à la mémoire des acteurs ayant participé à la création de radios pirates lyonnaises, ainsi qu’à celui de journalistes et responsables politiques ayant vécu cette période.
- 16h-17h30 – Atelier 2 : « Ondes de choc : ce que ces radios diffusent (1981-1983) »
Cet atelier rassemblera des représentant-es de plusieurs radios lyonnaises pour évoquer les principaux types de contenus diffusés sur les radios lyonnaises pendant les premières années de leur existence : information, musique, expression citoyenne.
- 18h-19h30 – Emission publique : « Que reste-t-il des radios libres ? »
Les étudiant-es en journalisme accueilleront des représentant-es de radios lyonnaises qui témoigneront de la façon dont l’histoire des radios locales, depuis leur création (pirate) à la fin des années 1970, a forgé le paysage radiophonique lyonnais contemporain. Cette conférence prendra la forme d’une émission radio en public, réalisée par Radio Calade.
Photo d'illustration : La première émission de Radio Plurielle, le 5 décembre 1981. De gauche à droite : Réjane Ariagno-Baroche, Alain Brachet, Robert Caro, Jean-Michel Forestier. ©Jean-François Cullafroz
16 mai : Assemblée générale du Club
Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11
LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé
(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme
Un moment historique. Ce matin (jeudi 15 juillet 2021), le Club de la presse de Lyon a reçu,...
14 décembre : 45e anniversaire du Club
Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...