Publi-reportage : Natacha met des cerises dans son café
Le hasard fait bien les choses : à quelques jours de nos Assises de l’EMI, nous avons découvert une jeune torréfactrice artisanale de café à... Miribel. Natacha Colin a quitté le marketing pour monter Crack Cafés, sa marque de cafés 100% traçables labellisés «Saveurs de l’Ain». C’est elle qui a régalé nos convives le 6 juillet 2023 lors des Assises.
Pourquoi vous êtes vous lancée dans cette aventure?
Je suis tombée amoureuse du métier le jour où je suis entrée chez un petit torréfacteur en Savoie : les odeurs, les saveurs, le travail manuel, le contact client... J’ai adoré. J’y ai vu le moyen de retrouver un sens à ma vie professionnelle. J’ai installé mon atelier de torréfaction à Miribel et je m’oriente aujourd’hui vers une clientèle B2B (collectivités et entreprises). C’est pour ça que j’ai adoré vous faire découvrir mes produits.
Photos : Natacha Colin dans son atelier artisanal de torréfaction de café à Miribel, dans l'Ain (photos : Boris Heim, juin 2023)
Quels types de produits proposez-vous?
Je propose uniquement des cafés dits «de spécialité» : une filière qui met la qualité, la traçabilité, la responsabilité au cœur de la démarche. Les cerises (NDLR : les grains de café qu’on trouve en branches) sont cueillies bien mûres et à la main sur les branches de caféier, triées plusieurs fois pour ne garder que les meilleures . Les cafés que je propose proviennent de fermes d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et d’Ethiopie. Le café de spécialité a pour spécificité de permettre une traçabilité jusqu’au producteur : ainsi je sais qui a produit le café que je propose et dans quelles conditions. J’affiche d’ailleurs des photos et des infos détaillées sur mon site web : pour raconter leur histoire nourrie de passion. Les cafés de spécialité représentent à peine 5% du marché français, les boire en entreprise serait un moyen de favoriser cette filière vertueuse.
Quels sont vos critères de sélection?
Cela dépend de la destination du café : comme vous l’avez vu le 6 juillet, lors des Assises de l’EMI, je propose pour les entreprises ou les événements, des cafés plutôt ronds, chocolatés, avec peu d’amertume et peu d’acidité, mais avec du corps et des arômes permettant de plaire au plus grand nombre. Mais je propose aussi des cafés avec une acidité plus marquée de fruits rouges ou jaunes, ou bien des cafés qui peuvent avoir des arômes un peu épicés… L’idée est de proposer une palette assez variée pour faire découvrir la grande diversité du café.
Vous dites que vous êtes une torréfactrice artisanale... mais à quoi sert cet ordinateur relié à votre machine à torréfier?
Je ne torréfie que quelques kilos de café à la fois. La courbe de cuisson est cruciale pour obtenir le résultat voulu en tasse, et surtout pour le reproduire de cuisson en cuisson. Le PC m’aide à suivre et à maîtriser cette courbe de torréfaction, mais j’utilise aussi mes sens (la vue, l’odorat, l’ouïe) pour décider de sortir ou non le café du torréfacteur.. Pendant la cuisson, les grains gorgés de CO2 finissent par se fissurer sous l’effet de la pression. Ce « crack » est un moment emblématique dans la torréfaction, est c’est ce qui a donné le nom « Crack Cafés » à mon entreprise.
Vous êtes labellisée «Saveurs de l’Ain»...
Oui, et j’en suis très fière : installée à Miribel dans l’Ain (à 8 kilomètres de Lyon), je m’efforce de travailler autant que possible avec des fournisseurs locaux, je travaille par exemple avec un importateur basé à Rillieux. Le label Saveurs de l’Ain est une marque visant à promouvoir les savoir-faire gastronomiques du territoire, je suis heureuse d’en être une représentante et d’y faire figurer le café de spécialité.
Cet article est un publi-reportage rédigé et illustré par notre délégué général. Pour en savoir plus : www.crack-cafes.fr
12 novembre (12h00 à 14h00) : point info / missions et élections à la CCIJP
Le Club de la Presse accueillera Claude Cordier, représentant du collège journalistes à la...
13 novembre (10h) : conférence de presse
Le 18ème Défi Autonomie est un événement gratuit, ouvert à tous et dédié aux enjeux du bien...
Éducation aux médias à l'hôpital : les interventions se poursuivent !
Depuis la mi-septembre, le Club de la Presse de Lyon intervient plusieurs fois par mois au...
Notre présidente a un message pour vous !
Vous voulez en savoir plus sur nos objectifs, nos valeurs, nos actions ?Muriel Florin, reporter...
4e édition du Festival Auralpin des étudiants en journalisme
Le Club de la Presse a le plaisir d'inviter ses adhérents et les étudiants des pôles de...
11 octobre à 14h30 : parlons prévention des inondations
Le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières...