RDV Métier : 2 rencontres, ce 18 novembre
Un événement organisé par notre partenaire, la Villa Gillet avec le Consulat des Etats-Unis à Lyon. Jeudi 18 novembre 2021 à partir de 19h à la Villa Gillet
Les nouvelles formes de journalisme : 2 rencontres
Soirée spéciale organisée à la Villa Gillet avec William Finnegan, Ariane Chemin, Leila Guerriero, Adrien Bosc et Nadia Khiari sur les nouvelles narrations et les nouveaux formats de journalisme littéraire, en particulier la narrative non fiction (présentation de la soirée www.villagillet.net).
19h / Portrait du journaliste en narrateur : récits du réel
Le journalisme narratif en France et aux États-Unis
Journalisme littéraire, nouveau journalisme : dans une époque inquiète de son rapport à la vérité et à l’information, certains journalistes proposent des portes d’entrées singulières, explorant des territoires souvent délaissés par le journalisme. À l’occasion des dix ans des Éditions du Sous-Sol, William Finnegan, Prix Pulitzer et Ariane Chemin, grand reporter pour Le Monde, discuteront avec leur éditeur Adrien Bosc de ce genre particulier, qui redéfinit les frontières et interroge les traditions narratives et journalistiques de part et d’autre de l’Atlantique.
Dans le cadre du programme Opening New Ground, qui explore les croisements et divergences entre les pensées françaises et américaines contemporaines.
L’objectivité est un mensonge
Figure majeure du journalisme en Amérique Latine, la journaliste argentine Leila Guerriero est rédactrice en chef du magazine Gatopardo et collaboratrice au quotidien espagnol El Pais. Les Suicidés du bout du monde (Rivages, 2021) est une enquête sur une vague de suicides de jeunes dans une ville reculée de Patagonie et ce qu’elle signifie. Leila Guerriero défend une vision du journalisme qui place au premier plan la responsabilité, l’empathie, et la capacité de l’écriture journalistique à contribuer à une meilleure compréhension de l’époque. Le journalisme dans le débat démocratique.
Réservations auprès de la Villa Gillet
A 21h : «Le journalisme dans le débat démocratique»
Enquête au long cours, dessins de presse, immersion : quelles sont ces formes de récits qui permettent de rendre compte du réel ? Comment ces journalistes résistent-ils aux injonctions du temps réel, du continu ? Comment ces formes d’écritures trouvent-elles leur place dans différents pays du monde - en Argentine, aux États-Unis, en Tunisie ou en France ?
Réservations auprès de la Villa Gillet
Evénements entièrement gérés par la Villa Gillet, dans le cadre du festival Mode d’emploi (jusqu'au 20 novembre : www.villagillet.net)
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
RDV Métier : radios pirates lyonnaises
RDV Mardi 16 novembre de 14h30 à 17h30 pour la prochaine réunion du groupe de travail sur les...
9 et 16 décembre : deux débats au Club
Un club de la presse, c'est aussi une vitrine pour les (futurs) talents du journalisme : des...
Voici le jury du 1er Festival auralpin des étudiant/es en journalisme
Communiqué de presse 2021/3 - Lyon, mercredi 8 décembre 2021 - Le Club de la presse de Lyon a...
Festival des étudiant.es : découvrez les 25 projets nominés !
Hier soir, mardi 14 décembre 2021, a eu lieu à Lyon la finale du 1er Festival auralpin des...
Festival des étudiants : les 5 projets récompensés
Lors de la finale du tout premier Festival auralpin des étudiantes et étudiants en journalisme,...