Les nouvelles ambitions du Club
Le Club de la presse de Lyon a pris un nouveau départ avec le recrutement d'un nouveau DG, Boris Heim, en février 2021. Le 15 juin, notre traditionnelle Fête de l'Annuaire a rassemblé quelque 150 participants à Villeurbanne. Première occasion de se retrouver après le confinement, cette fête a aussi permis de présenter les nouvelles ambitions du Club pour 2021 et les années à venir. Poursuivez ici selon votre inspiration...
Voici ce que Mathieu Ozanam, président du Club, a expliqué dans sa courte allocution ce soir-là, aux côtés de son Bureau et du DG.
Moi, Tarzan. Toi, Club - Je voudrais dire quelques mots de la vie du club de la presse en 2020 et sur cette première partie de l’année. Comme beaucoup de médias, d’entreprises, d’associations, le club de la presse a été confronté à cette période très difficile qui nous a tous bousculés.
Nos activités en ont été évidemment affectées. Mais tel un phoenix, voici venue l’heure de la renaissance. Elle s’incarne avec le choix du Bureau et Conseil d’Administration en la personne de Boris Heim. Boris est notre nouveau délégué général. Il est arrivé d’abord à mi-temps en début d’année et, depuis plusieurs semaines, il est à plein temps. Je suis sûr que vous avez déjà pu faire connaissance avec lui, sinon c’est l’occasion de le faire. Il fait bien sûr équipe avec Nancy Pernollet que vous connaissez et à eux deux, ils tiennent bon la barre de notre navire.
Je ne reviens pas sur la période que nous venons de vivre, mais pour reprendre l’image de notre vice-président Thierry Kiefer, le club c’est un petit peu l'Ever Given. Vous savez, ce super-tanker qui s’était mis de travers dans le canal de Suez. Nous sommes en train de le remettre sur la bonne voie. Cela s’incarne par les webinaires que nous proposons régulièrement. Aussi par les RDV Politiques dans le cadre des élections régionales. Nous sommes dans un "moment Tarzan" (d’où les clowns déguisés en Tarzan et Jane pour vous faire passer ce message sur un mode décontracté) : on lâche une liane pour en saisir une autre, plus digitale, plus agile.
Notre association a aussi pour but de devenir un maillon indispensable de l’écosystème médiatique lyonnais/régional, un forum incontournable pour tous les acteurs de la vie de la Cité. Nous voulons agir en défenseur et promoteur de cet écosystème local.
Nous voulons devenir un acteur déterminé du jeu démocratique et agir comme un rempart pour défendre la démocratie : éducation aux médias, lutte contre les infox et autres manipulations de l’information. Le Club entend devenir un forum de premier plan pour organiser et animer des rencontres et débats riches, sans aucun parti-pris politique, philosophique, ni religieux.
Nous allons fédérer, à Lyon et dans sa région, les écoles de journalisme, les écoles de communication, les institutions et les entreprises qui souhaitent soutenir le Club et l’aider à remplir ses missions.
Enfin, le Club, c’est aussi une association à laquelle vous êtes attachés. Nous sommes aujourd’hui 300 adhérents dont certains sont venus prêter main forte pour la réussite de cette fête. Merci donc à tous !
16 mai : Assemblée générale du Club
Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11
LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé
(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme
Un moment historique. Ce matin (jeudi 15 juillet 2021), le Club de la presse de Lyon a reçu,...
14 décembre : 45e anniversaire du Club
Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...