Anniversaire : le Club a soufflé ses 45 bougies
Le Club a fêté son 45e anniversaire, mardi 14 décembre 2021, dans le grand amphi de l'UDL (université de Lyon): un événement très attendu par tous, juste avant la 5e vague de la pandémie et les fêtes de fin d'année.
Quelque 150 invités étaient attendus dans cette grande salle de 360 places, permettant ainsi de respecter à la lettre les règles de distanciation sociale.
Animée par le nouveau président du Club, Jean-Pierre Vacher, la soirée s'est déroulée en présence de nos anciens présidents, de nos élus actuels (Bureau et Conseil d'administration), de nos adhérents journalistes et communicants, de nos écoles/formations partenaires, de nombreux et talentueux étudiants en journalisme, des membres du jury du premier Festival auralpin des Etudiant.es en journalisme (la finale s'est tenue le même soir, dans le même lieu), de représentants de nos entreprises amies et de divers partenaires...
Cette soirée a été symbolique
Elle a été, pour nos Ancien.nes, l'occasion de passer symboliquement le flambeau à la nouvelle génération : les 25 pépites étudiantes sélectionnées par 5 pôles de formation de notre territoire (Lyon, Grenoble, Vichy).
"Ce Club, nous l'avons créé le 17 novembre 1976 : nous l'avons construit et porté de toutes nos forces, du mieux que nous le pouvions. Il a connu des hauts et des bas. Mais il est là, depuis 45 ans, et maintenant il est à vous. A vous de vous en emparer et de le faire vivre!", a déclaré Jeanine Paloulian, ancienne journaliste politique au Progrès et à Lyon Figaro et ancienne présidente du Club à deux reprises (1991-1992 et 2013-2014).
Elle était entourée, sur scène, de quelques-uns de ses prédécesseurs : Jacqueline Maurette (1994-1994 et 2010-2012), Christian Hedou (1999-2000 ; ancien du Progrès), et le tout premier président du Club (1976-1978), Jean-Jacques Bozonnet (ancien journaliste au quotidien Le Monde). D'autres présidents étaient dans la salle ou nous suivaient en visio (Mathieu Ozanam, Thierry Kiefer, Jacques Simonet...).
A leurs côtés se tenait Gérard Guyennon, adhérent historique du Club : il a été l’un des tout premiers adhérents en 1976 et a toujours été fidèle à notre association, année après année.
Un film en préparation
Pour leur rendre hommage et transmettre l'ADN du Club aux nouvelles générations, un film intitulé "Mémoires du Club" est en cours de tournage grâce à nos stagiaires JRI (ISCPA), à nos monteurs stagiaires (IMAAT) et à notre "parrain" Mic Dumond : nous y donnerons (au fil des mois, jusqu'au 50e anniversaire du Club), la parole à tous les anciens présidents, et à celles et ceux qui marqué la vie de notre association. Les premières interviews sont dans la boîte et une bande annonce de 6 minutes a été projetée mardi soir (avec quelques soucis techniques). Nous avons le plaisir de vous la partager ici.
Merci à tous nos bénévoles
Rendre hommage à nos anciens présidents (5 femmes et 15 hommes) était aussi une façon de mettre à l'honneur et de remercier, à travers eux, tous les autres bénévoles élus qui ont fait et font encore tourner le Club, comme par exemple Michel Texier, qui a occupé 16 mandats électifs à divers postes au Bureau directeur (ne cherchez pas : c'est le record).
On ne le dit pas assez : chaque année, le Club mobilise quelque 800 à 900 heures de bénévolat pour le bien collectif.
Aperçu sur deux projets 2022
Le nouveau président a présenté les nouvelles ambitions du Club et donné la parole à Raphaël Ruffier-Fossoul (vice-président) qui a expliqué le grand projet 2022 d'Education aux Médias (EMI) qu'il porte au sein du Club en 2022.
C'est ensuite Marc Giouse qui a présenté le projet sur 5 ans du groupe de travail sur les radios libres rhodaniennes (1976-1986). Un projet journalistique et mémoriel co-animé par Marc et Jean-François Cullafroz, qui aboutira pour les 50 ans du Club.
Un grand merci au photographe de la soirée, notre nouvel adhérent Olivier Guerrin, photographe professionnel. Ce soir-là, il a dû slalomer entre de nombreuses contraintes techniques : éclairage "atypique", plafond noir, projecteurs PowerPoint dans le visage des participants, photo-call réfléchissant, masque covid et buée sur les lunettes des participants...
PS : notre 45e anniversaire, nous le fêterons en fait sur 12 mois jusqu'au 17 novembre 2022 (le 17/11 est la date officielle de la naissance du Club), avec une série d'activités qui seront annoncées bientôt.
Vue du grand amphi de l'UDL, 90 rue Pasteur, 69007 Lyon, lors de la soirée du Club, le 14 décembre 2021
16 mai : Assemblée générale du Club
Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11
LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé
(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme
Un moment historique. Ce matin (jeudi 15 juillet 2021), le Club de la presse de Lyon a reçu,...
14 décembre : 45e anniversaire du Club
Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...