En 2022, le Club met le cap sur l'EMI !
A l'heure où la démocratie est assiégée, notre Club monte au créneau. Les informations honnêtes et vérifiées sont le sang de la démocratie : les infox et le complotisme, deux cancers à éradiquer de toute urgence.
C'est pour ça que le Club de la presse de Lyon a décidé d'entrer dans l'écosystème de l'EMI local et régional en 2022, et d'y jouer pleinement son rôle.
Un journaliste, à quoi ça sert ? Menacer de mort un journaliste, est-ce anodin ? Quelle est la différence entre un média d'information et un réseau social ou un blog d'influenceur sponsorisé ? Comment détecter une fake news ou une image truquée ? Comment vérifier ses sources quand on lit un article ou un post en ligne, ou quand on reçoit un mail/SMS? La liberté et le pluralisme de la presse, quésaco ?
C'est pour répondre à toutes ces questions (et à bien d'autres encore) que des médias, des journalistes et de nombreux autres acteurs se mobilisent : bienvenue dans le monde de l'éducation aux médias et à l'information (EMI).
Le vice-président du Club, Raphaël Ruffier-Fossoul, l'avait annoncé lors de la fête anniversaire du Club (45 ans), le 14 décembre 2021, et la décision vient d'être confirmée ce mardi 11 janvier par notre premier conseil d'administration 2022 : l'EMI devient une priorité pour notre association.
"Nous allons procéder en 3 étapes : (1) en janvier-février, nous allons inventorier puis inviter l'ensemble des experts locaux aux premières assises lyonnaises de l'EMI, pour faire avec eux un tour d'horizon de l'offre et des meilleures pratiques, et servir de vitrine à leur expertise. Ensuite, (2) le Club va identifier des partenaires pour co-construire, puis (3) déployer avec eux une offre EMI ambitieuse", annonce Raphaël Ruffier-Fossoul (photo : Club de la presse, Olivier Guerrin, décembre 2021).
De nombreux médias et journalistes locaux (Le Progrès, Rue89, etc.) proposent déjà des ateliers EMI et cette source de revenus est importante pour eux. "Notre objectif n'est donc évidemment pas de proposer une offre concurrente qui viendrait perturber cet écosystème, mais au contraire de l'enrichir en lui offrant une vitrine et en co-construisant une offre complémentaire. La démocratie est en danger : il y a un besoin d'EMI gigantesque, partout, et des moyens financiers à trouver pour le faire", explique le délégué général du Club, Boris Heim.
Le Club est depuis des années en contact rapproché avec le Club de la presse Occitanie, qui déploie son propre programme EMI baptisé "Esprit'Critik, Jeunes, Médias et Citoyenneté" (plus de 5000 jeunes bénéficiaires depuis 2016), et qui nous a proposé son soutien confraternel.
Le Club a commencé son travail d'inventaire des experts EMI et en a par exemple repéré 30 parmi ses adhérents existants. Ils seront fléchés dans notre prochain annuaire (diffusion début mars 2022) et invités à nos RDV.
"Nous voulons faire collectif. Trouver des alliés pour mener ensemble ce projet au service de la cité et de la société. En d'autres mots : pour expliquer et défendre notre métier et, partant, la démocratie", conclut le président du Club, Jean-Pierre Vacher.
Si vous aussi vous souhaitez participer à nos RDV de l'EMI, écrivez sans hésiter à contact ( a t ) clubpresse.com
16 mai : Assemblée générale du Club
Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11
LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé
(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme
Un moment historique. Ce matin (jeudi 15 juillet 2021), le Club de la presse de Lyon a reçu,...
14 décembre : 45e anniversaire du Club
Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...