Retour sur... la rencontre avec Victor Castanet
Un aperçu de cette passionnante rencontre-débat avec un précieux conseil en droit de la presse, à la fin...
Le mercredi 16 mars 2022, le journaliste Victor Castanet est venu au Club nous présenter les coulisses des "Fossoyeurs", l'enquête qu'il a menée pendant trois sur le géant français des EHPAD (éditions Fayard), et qui a fait éclater ce scandale national.
"En enquêtant et en écrivant, j'avais constamment en tête mon propre grand-père : un homme de 95 ans que j'aime et admire tant", nous a raconté notre confrère, qui n'en revient toujours pas que les pouvoirs publics n'aient rien fait pendant toutes ces années.
"La nouvelle loi sur les lanceurs d'alerte pose problème, car elle est bloquée par la loi sur la protection du secret des affaires, c'est incroyable", a-t-il déclaré.
Victor Castanet nous a raconté les pressions de la direction des EHPAD sur les salariés et cadres qu'il interviewait pour son enquête. Il nous a parlé des mails et coups de pression qu'il a lui-même reçus. Sur un sujet aussi sensible, où les témoins risquaient de perdre un emploi ou une carrière, il a souligné la difficulté à rassurer et convaincre ces témoins (et leurs avocats) de parler à visage découvert dans son livre.
"Il a fallu que leur garantisse qu'on irait jusqu'au bout. Que je ne reculerai pas et qu'ils ne se mouillaient pas pour rien."
Certains ont parfois voulu se rétracter, par peur des représailles.
"Dès le début de mon enquête, j'ai été accompagné par un excellent avocat en droit de la presse et j'ai fait signer à mes témoins deux documents : un formulaire par lequel ils m'autorisaient à les citer et un autre, qui est un formulaire officiel de type CERFA : une attestation de témoin qui permet d'indiquer à la justice que l'on a été témoin d'un fait. Comme ça, si j'avais été attaqué en diffamation, c'était béton".
Une rencontre passionnante, avec un journaliste exemplaire et très généreux avec ses confrères et consoeurs venus l'écouter au Club et lui demander une dédicace.
Son passage au Club de Lyon est la deuxième étape de sa tournée à la rencontre des clubs de la presse et des collectifs de journalistes français (après Marseille hier, et Saint-Etienne, ce soir). Merci à Victor et à Sophie Esposito pour l'organisation et l'animation de cette rencontre. Merci à Natacha Lhomme Fontaine (attachée de presse de Victor chez Fayard)
PS : Et comme promis au début de ce petit article, voici le lien pour télécharger le formulaire d'attestation de témoin (CERFA n° 11527*03).
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
RDV Métier : radios pirates lyonnaises
RDV Mardi 16 novembre de 14h30 à 17h30 pour la prochaine réunion du groupe de travail sur les...
RDV Métier : 2 rencontres, ce 18 novembre
Un événement organisé par notre partenaire, la Villa Gillet avec le Consulat des Etats-Unis à...
9 et 16 décembre : deux débats au Club
Un club de la presse, c'est aussi une vitrine pour les (futurs) talents du journalisme : des...
Voici le jury du 1er Festival auralpin des étudiant/es en journalisme
Communiqué de presse 2021/3 - Lyon, mercredi 8 décembre 2021 - Le Club de la presse de Lyon a...
Festival des étudiant.es : découvrez les 25 projets nominés !
Hier soir, mardi 14 décembre 2021, a eu lieu à Lyon la finale du 1er Festival auralpin des...