24 mai : RDV Métier : "Hier, journalistes. Ils ont quitté la profession"
Le Club vous propose de rencontrer Jean-Marie Charon, co-auteur de l'enquête "Hier, journalistes. Ils ont quitté la profession" (Ed. Entremises, 2021), qui ouvre une fenêtre inédite sur la réalité sociologique, économique et sociétale du métier.
Date : mardi 24 mai de 12h à 13h30
Lieu : siège du Club de la presse de Lyon (5 rue Pizay, 69001 - Métro Hôtel de Ville)
Dans cette enquête, véritable radioscopie du métier de journaliste en France, Jean-Marie Charon (ancien sociologue au CNRS, spécialiste des médias français) et sa collaboratrice Adénora Pigeolat présentent les résultats d'une série de 55 interviews d'anciens journalistes.
Cette enquête est née d'un constat troublant : la durée moyenne des carrières des journalistes est de 15 années et le nombre de détenteurs de la carte de presse a reculé de 10% en 10 ans. Et la profession a plutôt vieilli dans les dernières décennies avec une moyenne de 44,7 ans.
"C’est peu dire que cette enquête révèle une réalité de l’activité de journaliste qui ne correspond pas à l’image que le public s'en fait, et pas non plus d’ailleurs à celle que la profession a d’elle-même", expliquait récemment Jean-Marie Charon à nos confrères, lors de sa tournée des clubs de la presse de France.
Détails pratiques :
Rencontre co-animée par Sophie Esposito (journaliste, AEF info) et Jean-Baptiste Cocagne (journaliste, RCF), administrateurs du Club.
RDV réservé aux membres actifs et associés et aux partenaires du Club (écoles, entreprises, institutions).
Inscription obligatoire (jauge oblige).
Lien d'inscription : cliquer ici.
Bio expresse des co-auteurs :
Jean-Marie Charon est retraité du CNRS, chercheur associé à l’EHESS (Centre d’Etude des Mouvements Sociaux). Il enseigne au Master « Management des médias » de l’IEP de Rennes. Sa spécialité : la recherche en sociologie dans le domaine de l’information et des médias, et en particulier sur les questions de presse écrite, de presse en ligne, de journalisme et d’éthique de l’information. Il est auteur d’une trentaine d’ouvrages sur ces sujets dont « Les médias en France » (Repères-La Découverte 2014), « Les journalistes et leur public : le grand malentendu », (Vuibert 2007), « Rédactions en invention », (UPPR, 2019), « Alternatives Economiques : Quatre décennies au service de l’information citoyenne » (Les Petits Matins, 2021). Il a également présidé les Entretiens de l’information et La Conférence Nationale des Métiers du Journalisme. Il est administrateur de l’IDIES (Institut pour le Développement de l’Information Economique et Sociale) et adhérent actif au Club de la Presse et de la Communication de Normandie.
Adénora Pigeolat était la collaboratrice de recherche en sociologie de M. Charon, à l’Université Le Havre-Normandie, de septembre 2020 à juin 2021.
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
RDV Métier : radios pirates lyonnaises
RDV Mardi 16 novembre de 14h30 à 17h30 pour la prochaine réunion du groupe de travail sur les...
RDV Métier : 2 rencontres, ce 18 novembre
Un événement organisé par notre partenaire, la Villa Gillet avec le Consulat des Etats-Unis à...
9 et 16 décembre : deux débats au Club
Un club de la presse, c'est aussi une vitrine pour les (futurs) talents du journalisme : des...
Voici le jury du 1er Festival auralpin des étudiant/es en journalisme
Communiqué de presse 2021/3 - Lyon, mercredi 8 décembre 2021 - Le Club de la presse de Lyon a...
Festival des étudiant.es : découvrez les 25 projets nominés !
Hier soir, mardi 14 décembre 2021, a eu lieu à Lyon la finale du 1er Festival auralpin des...