6 mai : abus sexuels dans l'église : conférence de presse
Dernière minute : le Club accueille ce vendredi 6 mai à partir de 10h, la première conférence de presse du "collectif des victimes du père Ribes". Vous trouverez ci-dessous le texte complet du communiqué de presse rédigé et diffusé par ce collectif.
(sur la photo : Luc Gemet (à g.), victime du Père Ribes et co-initiateur du collectif avec Annick Moulin, au côté de Gilles Champion, auteur de la récension dramatique de l’affaire Ribes. Crédit : DR)
"Le 18 octobre 2021, éclatait comme un coup de tonnerre, la révélation de l’affaire RIBES, grâce à un article de presse de MARIANNE. Cela a entrainé une libération torrentielle de la parole chez de nombreuses victimes, qui enduraient le silence depuis des dizaines d’années. Des dizaines de signalements ont été faits depuis. Plainte au Procureur de la République a été faite."
"Rappelons que le père RIBES a violé des centaines d’enfants, entre son ordination de prêtre en 1947 et sa mort en 1994. Et il était couvert par sa hiérarchie d’hier et d’aujourd’hui, puisque en 2020, le diocèse de Lyon avait sciemment sorti un livre « PRETRES ET ARTISTES », qui le mettait en avant pour ses qualités d’artistes, « le Picasso des églises ». Il a fallu attendre début janvier 2022 pour que l’archevêché de Lyon, pris de panique, fasse enlever en toute urgence, des tableaux du chemin de croix à l’église de Pomeys."
"Nous, victimes, avons largement expliqué cela le long des six réunions de libération de la parole en janvier février 2022 et l’Archevêché, qui sait tout cela, nous propose un processus d’’indemnisation financière."
"Nous invitons tous les journalistes à participer à notre première conférence de presse publique, au cours de laquelle :
- Annick Moulin et Luc Gemet, initiateurs du collectif, prendront la parole pour faire part de demandes précises de victimes,
- Une analyse financière des biens du diocèse de Lyon faite par Roger-Pierre Jérabek, expert-comptable et commissaire aux comptes, membre de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, sera présentée,
- Gilles Champion, auteur (SACD), metteur en scène et comédien de la CIE DE LA LETTRE G (https://cielettreg.org), présentera des extraits de la récension dramatique de l’affaire RIBES, intitulée « ET LES TENEBRES NE L’ONT POINT SAISI »."
"La parole sera donnée aux présents et réponses seront faites aux questions posées."
"Contact pour informer de votre présence : Annick Moulin (tél 06 95 92 29 39) annick.moulin1969@gmail.com"
L'agenda février-mars des conf' de presse au Club
Ca y est : avec la levée progressive des restrictions sanitaires revient le bon vieux temps des...
Mai : l'agenda des conf'presse
Article mis à jour le 11 mai / Ne manquez pas ces prochains points presse organisés au Club par...
Juin : l'agenda des conf'presse
(article mis à jour le 29 juin) Vous trouverez ici la liste des RDV Presse organisés en juin...
Juillet : l'agenda des conf'presse
Article mis à jour le 4 juillet / Vous trouverez ici la liste des RDV Presse organisés en...
Agenda : les RDV de la rentrée
Agenda enrichi de plusieurs nouveaux RDV en septembre et octobre :rencontre presse avec...
Affluence record au Club : 40 médias présents !
Le collectif des victimes d'abus sexuels du Père Ribes (le "Picasso des églises") a choisi le...