Le Club a enrichi ses statuts
Ce lundi soir, 16 mai 2022, l'AG extraordinaire (AGex) du Club a entériné la proposition visant à enrichir l'article 2 des statuts du Club.
Lors de l'AGex, qui s'est tenue immédiatement après l'AGo, l'équipe dirigeante emmenée par Jean-Pierre Vacher a expliqué pourquoi le Club souhaitait enrichir ses statuts :
Sortie de COVID oblige, la situation financière du Club est vraiment tendue. Le Club souhaite donc attirer mécènes et donateurs (entreprises, institutions et individuels) en leur permettant de bénéficier d'une importante déduction fiscale quand ils parrainent nos projets d'intérêt général.
Ca tombe bien : le Club a décidé fin 2021 de renforcer ses actions d'intérêt général ouvertes à un large éventail de bénéficiaires, notamment en matière d'EMI et de défense de la démocratie.
Pour une association comme la nôtre qui ne fait que commencer ce type d'actions, il est important que ce projet ambitieux soit clairement indiqué dans notre "objet" officiel (article 2 des Statuts).
Nous nous sommes inspirés de ce qu'a fait le Club de la presse Occitanie dès 2018 : la plupart des formulations sont inspirées des modifications déjà opérées en 2018 ou que s’apprête à opérer le Club Occitanie en 2022.
Notre objectif est de mener des missions d’intérêt général qui touchent la plus grande diversité de publics possibles, en complément de nos missions traditionnelles réservées aux journalistes et communicants, qui restent évidemment inchangées.
Lundi soir, l'AGex a donc enteriné le texte suivant (les ajouts sont en gras) :
Article 2
Cette association (dénommée ci-après “le Club” ou “l’association”) mène une activité non lucrative, qui s’adresse à un cercle étendu de bénéficiaires. Elle est gérée en application du principe de gestion désintéressée.
Le Club a pour but :
- de rassembler, à Lyon, dans un esprit confraternel, les journalistes professionnels des différents moyens d'informations ;
- d’être à Lyon, un point de rencontre et de dialogue libre de toute attache politique, philosophique ou religieuse, et d’animer et gérer les notions liées à ce but ;
- d’accueillir dans la région, en facilitant Ieur séjour et leur mission, tous les journalistes français et étrangers ;
- d’agir en acteur déterminé du jeu démocratique en menant des actions d’éducation aux médias et à l’information (EMI), en organisant des débats, des formations et des actions autour de la défense de la liberté d’expression, de la défense de la liberté de la presse et du respect de son pluralisme, de la promotion de l’égalité femmes / hommes dans les traitements médiatiques, etc. Ces actions sont destinées à un large éventail de bénéficiaires de tous âges (enfants, jeunes, adultes, seniors) comme par exemple les publics scolaires (écoles, collèges, lycées, universités), les usagers des MJC et autres structures sociales, d'insertion et d’éducation populaire, en particulier dans les quartiers défavorisés ou en milieu carcéral, les usagers des bibliothèques municipales, les membres de comités d’entreprises, le grand public, etc. ;
- d’agir en défenseur et promoteur de l’écosystème médiatique local : soutien, animation et mise en valeur de cet écosystème, mise en valeur des médias et des journalistes, activités de formation continue et de sensibilisation aux nouveaux défis de la profession, promotion des métiers du journalisme, soutien aux journalistes précaires, soutien aux pigistes, défense de la diversité culturelle et de genre dans le secteur des médias, collaboration avec les autres clubs de la presse en France, en Europe et ailleurs dans le monde, soutien aux journalistes d’Auvergne-Rhône-Alpes ne bénéficiant pas d’un club de la presse sur leur territoire, etc. ;
- d’être un lieu de réflexion pour penser et construire l’avenir de la profession de journaliste (innovation, influence, nouveaux médias, nouveaux modèles économiques, égalité femmes/hommes dans la composition des rédactions, EMI et rôle sociétal du journaliste au coeur des enjeux démocratiques et de citoyenneté…) en collaboration avec tous types d'acteurs : professionnels du métier, enseignants et chercheurs spécialisés, diffuseurs et consommateurs d’information actuels et futurs, autres clubs de la presse, acteurs de la défense de la démocratie, etc.
/// fin du texte de l'article 2 enrichi ///
Transparence oblige, les statuts du Club (ainsi que le règlement intérieur) sont désormais publiés in extenso dans l'annuaire 2022 (en pages 210-217) : ici, dans leur version 2021 avec l'ancien article 2, désormais fortement enrichi.
Vue des participants à l'AG extraordinaire du 16 mai 2022 (photo : Boris Heim / Club de la presse)
16 mai : Assemblée générale du Club
Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11
LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé
(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme
Un moment historique. Ce matin (jeudi 15 juillet 2021), le Club de la presse de Lyon a reçu,...
14 décembre : 45e anniversaire du Club
Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...