Médias scolaires : les (pas si vilains) petits canards!
Fin juin 2022, le délégué général du Club est retourné user ses culottes sur les bancs de l'école... le temps de la remise des prix du 8ème concours Médiatiks, ce trophée académique de médias scolaires et lycéens (de la maternelle au lycée) organisé par le CLEMI de l’académie de Lyon. Son objectif ? Vérifier à quoi peut bien concrètement servir l'énorme effort "d'éducation aux médias" réalisé par des centaines de profs passionnés.
La parole, dit l'adage, sort de la bouche des enfants. Mouais. Qu'est-ce que ces petits gones (NDLR : y compris ma propre fille de 7 ans et demi, parmi les lauréats) allaient-ils bien pouvoir dire du métier de journaliste, après seulement une année scolaire dans la Rédac' de leur média d'école? Eh bien, on a été agréablement surpris par les témoignages de ces graines de journalistes...
Pulitzer en herbe
"Moi, ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est d'inventer des titres pour que les gens aient envie de lire nos articles".
"C'était vraiment pas facile de trouver des sujets différents à chaque fois, mais c'est ça qui est intéressant."
"Moi j'ai trouvé vraiment compliqué de travailler en groupe, pour choisir un article et décider ensemble comment l'écrire".
"C'était dur : personne voulait me l'acheter, notre petit journal à 1 euro."
Bref : hauts comme trois pommes, ces Pulitzer en herbe ont déjà compris et résumé l'essentiel : le journalisme est un métier exigeant, vivant, qui demande créativité et passion, savoir travailler en équipe. Et qui vit aujourd'hui sur un modèle économique compliqué.
Et rien que pour ça, on peut dire que le projet Médiatiks a fait le job : faire découvrir les coulisses de l'info aux enfants et aux jeunes. Commencer à ouvrir leur esprit critique pour qu'ils comprennent mieux, demain, la "fabrique de l'info" dans les médias des "grands".
Photo : dans le grand amphi du réseau Canopé de Lyon, juste avant la remise des prix 2022.(Canopé assure la formation de chaque enseignant, tout au long de sa vie, et notamment la formation au numérique). Crédit : Boris Heim/Club de la presse de Lyon
Parmi les 35 projets scolaires et lycéens en lice, très peu (aucun?) ont été accompagnés par des journalistes. Ce sont les profs qui ont assuré, de bout en bout. Certes, ça se sent dans la titraille, dans le style, la longueur de certains enrobés, dans la mise en page, et parfois dans le choix des sujets et des personnes interviewées. Mais, hé ! Chacun son métier. Et eux, ils ont (admirablement) fait le leur en ouvrant à nos "chères têtes blondes" une fenêtre sur le monde de l'information, l'esprit civique chevillé au corps.
Pyramide inversée !
Quant à nous, au Club, on est prêts à donner un coup de main l'an prochain, sur les chapôs et les inters, sur la pyramide inversée, le cadrage photo, le dessin de presse... "Ouais, prêts à vous souhaiter la bienvenue dans la presse, les cocos !"
Parmi les 12 membres du jury 2022, on a compté 2 jurées journalistes : Fabienne Guédy (journaliste indépendante, ancienne collaboratrice de RFI en Afrique) et Audrey Radondy, journaliste spécialisée EMI, en poste à Radio B (Bourg-en-Bresse).
On a noté un afflux de webradios en compétition : une dizaine cette année. "Les émissions étaient riches et complètes, avec des micro-trottoirs intéressants, des habillages sonores parfois léchés et une bonne écriture radio. J'ai adoré le sujet préparé par les lycéens de Givors (LPO Aragon Picasso, "prix coup de coeur") sur les 60 ans de la fin de la guerre d'Algérie. Ca serait bien de regrouper tous ces médias scolaires sur une plateforme, classée par thème : ça pourrait donner des idées à d'autres écoliers, inspirer d'autres profs, dans toute la France", raconte Audrey Radondy.
Photo : Audrey Radondy, journaliste à Radio B (Bourg-en-Bresse) et spécialiste EMI. Crédit : DR
De son côté, Fabienne Guédy (jurée Médiatiks depuis 5 ans) estime qu'"il y a un fossé entre l'idée que les profs, et le grand public en général, se font du journalisme, et la réalité du métier. Et je trouve que ce fossé se creuse chaque année un peu plus, depuis le meurtre de Samuel Paty. Le Club de la presse pourrait aider les enseignants à se rapprocher du monde des médias, les soutenir dans leur effort d'EMI ". Chiche!
Photo : Fabienne Guédy anime un atelier webradio lors d'une "résidence" de journaliste dans l'Allier en 2021. Crédit : DR (capture d'écran).
En attendant, le Club adresse ses félicitations à tous les lauréats 2022 (la liste figure à la fin de cet article) et aux enseignants et documentalistes qui les ont aidés, en créateurs et éditeurs passionnés de ces adorables "petits canards".
Photo : Edwige Jamin. La coordinatrice du CLEMI de Lyon passe le flambeau cet été à sa collègue Iris Iriu. Crédit : Boris Heim/Club de la presse de Lyon
Nous en profitons pour saluer Edwige Jamin, qui a été la coordinatrice du CLEMI à Lyon ces dernières années, et souhaitons la bienvenue à sa collègue Iris Iriu, qui prend la relève à la rentrée 2022-2023. Clin d'oeil appuyé aussi à Serge Barbet : ce Lyonnais est le directeur délégué du CLEMI au niveau national depuis plus de 5 ans.
Cliquez ici pour voir tous les médias qui ont participé à l'édition 2022.
Liste des lauréats Médiatiks 2022 :
Catégorie « École »
1er prix Le Passe Partout - Ecole Vincent Serres (Tassin-la-Demi-Lune)
2e prix The Little Caneton - École primaire Saint Charles de Serin (Lyon)
3e ex aequo 1, 2, 3 Vive les CM ! - Ecole Simone Veil (Saint-Fons) / Les petits fous Deschamps - Ecole Henri Deschamps (Miribel)
Prix "Journaliste Professionnel" : Journ’Allières - École Publique de Chambost-Allières
Catégorie « Collège »
1er prix L’Echo du Cèdre - Collège Le Grand Cèdre (Colligny)
2e prix Com’agazine - Collège Léon Comas (Villars-les-Dombes)
3e prix News Ado - Collège François Brossette (Cours)
Prix Spécial Le tour du monde de Marot - Collège Clément Marot (Lyon)
Catégorie « Lycée »
Prix du journal lycéen Teen Time - LPO Jacques Brel (Vénissieux)
Catégorie « Autre »
Prix Coup de Cœur du jury Mur Mure - ULE Centre de détention (Roanne)
Catégorie « Média en ligne »
Prix Webradio : Radiolescence - Cité Scolaire René Pellet - EREA de la Déficience Visuelle (Villeurbanne)
Prix Coup de Coeur : Radio Picasso - LPO Aragon Picasso (Givors)
Prix WebTV : Alainfos - Collège Alain (Saint Fons)
Prix Vues de chez nous (reportage photo) L’égalité, c’est pas du chiqué ! - Collège André Lassagne (Caluire-et-Cuire)
Source : CLEMI de Lyon
Photo : un atelier de formation aux outils multimédia organisé par Canopé à Vanves. Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est un service qui dépend du réseau Canopé. Crédit photo : site web Canopé, juin 2022.
EMI : le Club soutient le collectif "ça presse"
Le logo ci-dessus est celui de "Ca presse !", une association lyonnaise née sur la colline de la...
RDV Métier / Ciné-débat : "Comment sont formés les journalistes"
Date : mardi 1er février à 18h45 au cinéma Lumière Bellecour (Lyon)Le Club a récemment été...
EMI / dessin de presse : lancement du festival international de Lyon
Partenaire EMI du Club, l'association lyonnaise "Ca presse !" d'éducation aux médias a...
EMI / dessin de presse : programme des tables rondes et MasterClass
Les premières Rencontres internationales du dessin de presse de Lyon (10-13 mars 2022) proposent...
EMI / Voici le nom des 16 dessinateurs du festival de mars 2022
Voici une courte présentation biographique des dessinateurs mis en valeur lors des Premières...
EMI / Lutte contre les infox européennes
Le Club a reçu deux livrets édités par la Commission européenne visant à lutter contre les idées...