Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
23/09 : Canol fera son baroud d'honneur au Club de la presse

23/09 : Canol fera son baroud d'honneur au Club de la presse

Michel Vergnaud, le liquidateur de Canol (l'association des Contribuables Actifs du Lyonnais, officiellement dissoute depuis le 30 juin) viendra présenter le livre "Aux voleurs!" devant le Club de la presse, le vendredi 23 septembre 2022 à 14h30. Pour que les combats de Canol ne soient pas oubliés.

Conférence de presse : vendredi 23/09/2022 à 14h30 (suivie d'un pot d'adieu)

Lieu : Club de la presse (5 rue Pizay, 69001)

Inscription : par courriel à contact@canol69.fr

Voici les informations communiquées par l'organisateur :

Le 11 janvier 2022, l’association des Contribuables Actifs du Lyonnais avait voté son auto-dissolution (la liquidation a été achevée le 30 juin 2022) après 22 ans de combat pour "dénoncer les scandales, dérives budgétaires, illégalités constatées auprès des collectivités territoriales".

Le coup de massue final lui avait été asséné par le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 21 octobre 2021 annulant une décision du Tribunal administratif de Lyon favorable à la Canol qui demandait le remboursement de 387 millions d'euros aux contribuables grand-lyonnais au titre de taxes d’ordures ménagères TEOM versées par les contribuables de la Métropole de Lyon sur 3 années. Ecoeurés, découragés, les lanceurs d'alerte de Canol avaient finalement baissé les bras estimant qu'il ne servait plus à rien de continuer le combat si la justice administrative ne les suivait pas.

Mais l'histoire de la Canol ne doit en aucun cas être oubliée : c'est la raison pour laquelle Michel Vergnaud, ancien président de la Canol (1999-2016) et liquidateur (2022), vient de publier un recueil de ces actions : le livre sera présenté au Club le vendredi 23 septembre 2022 à 14h30. Comme un baroud d'honneur.

storage?id=2640249&type=picture&secret=wC1SSHQnc70AfEgSByYG61nnyr8e3h7rnSShKDkc&timestamp=1662736801

Ci-dessus : Michel Vergnaud (photo libre de droits pour un usage éditorial / crédit obligatoire : Boris Heim, Club de la presse de Lyon)

"Intitulé "AUX VOLEURS ! Gaspillages dans les collectivités territoriales et arnaques du Conseil d'État", cet ouvrage résume les différents combats que nous avons menés, toutes les actions juridiques engagées, du non-respect de la loi sur le temps de travail aux 464 millions d'excédents du Grand Lyon sur la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) en passant par la construction du stade de Décines et celle du Musée des Confluences. Il a la particularité de proposer de nombreuses pistes de réforme confortées par celles de l'iFRAP, l'IREF et Contribuables Associés, pour assainir la situation et réaliser des milliards d'économies. Il donne accès aux 22 ans de publications de l'association sur le site de CANOL : www.canol.fr

Exemple : voici l'URL pour retrouver la liste complète des succès de l'association :

https://www.canol.fr/qui-sommes-nous/succes/

Le livre est vendu 20 €, hors frais d'envoi. Vous pouvez vous le faire livrer chez vous via le site suivant :

www.pumbo.fr/boutique/livre/aux-voleurs

Vous pouvez aussi le commander chez votre libraire préféré.

Qui était CANOL ?

Fondée en octobre 1999 par une poignée de bénévoles soucieux de la bonne utilisation de leurs impôts locaux, l’association « CANOL » (loi de 1901) avait pour objet l’information et la défense des contribuables du Rhône. Le 15 janvier 2022, elle a annoncé sa dissolution (lire en fin d'article), qui a été actée officiellement le 30 juin 2022.

Apolitique et ne recevant aucune subvention, CANOL ne vivait que des cotisations de ses membres et comptait environ 1 500 adhérents et de nombreux sympathisants. Elle fonctionnait avec une trentaine de bénévoles qui examinaient sans relâche, les comptes et les décisions de nos collectivités.

Rappel de l'édito de la CANOL publié le 15 janvier 2022 sur son site

UNE BELLE AVENTURE DE 22 ANS

Le 19 octobre 2019, CANOL fêtait ses 20 ans devant plus de 500 personnes. Le 22 octobre 2021, le Conseil d’État portait un coup d’arrêt quasi définitif à cette belle aventure, en publiant un arrêt rejetant un jugement de la Cour administrative d’appel de Lyon, favorable à CANOL. Pire, le Conseil d’État a désavoué son propre rapporteur qui s’était prononcé en faveur de CANOL, alors que l’avis de celui-ci est suivi dans plus de 90% des cas.

Pour quelles raisons notre conseil d’administration du 2 décembre 2021 propose-t-il la dissolution de notre association ? Parce que, depuis quelques années, les obstacles se sont dressés en travers de notre action : arrêté Tarn-et-Garonne (il permet aux juges de déclarer qu’un individu ou une association n’a pas intérêt à agir contre une collectivité importante), appels d’offres faussant les marchés, rejet systématique de nos actions en justice par le Conseil d’État, ceci à quatre reprises.

Disons-le clairement : ces vingt-deux ans d’activité furent un véritable parcours du combattant, car il a fallu passer les obstacles, le plus souvent la rétention abusive de documents.

Mais le travail de CANOL a changé localement les comportements politiques. Notre association a été un véritable lanceur d’alertes, bien avant que le mot ne soit banalisé.

Nous avons empêché de nombreuses dérives, dépenses inutiles, entorses à la loi. Nous avons éclairé les habitants de la Métropole de Lyon, du Rhône, de la région AURA sur le fonctionnement des collectivités. Nous avons dénoncé de nombreux scandales (Hôtel de Région, Grand Stade, Musée des Confluences).

Nous avons distingué les maires à la gestion rigoureuse. Avec les diverses collectivités, nous avons eu souvent affaire à des femmes et des hommes de qualité.

Cependant, nous avons aussi connu des élus qui ont fait perdre des millions, et parfois des centaines de millions d’euros à leurs administrés et qui ont continué tranquillement leur chemin, sans que la justice sévisse, ou, pire, qui ont obtenu des nominations à des postes élevés !

Alors, nous n’avons pas de regrets, bien au contraire. Nous sommes fiers de ce que nous avons bâti pendant vingt-deux ans. CANOL aura été utile aux contribuables, mais également aux élus."

storage?id=2640379&type=picture&secret=E2J3H8yhJ6h4nStbB4g5cXiNfmjtQn74z2M6gEDf&timestamp=1662739072

(fin du communiqué)

Documents
icoPaperclip32Dark 20220923_confpresse CANOL_Michel Vergnaud_photo by Boris Heim.jpg
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Vie du Club RDV Pigistes RDV Réseau RDV Livres RDV Presse
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
16 mai : Assemblée générale du Club

16 mai : Assemblée générale du Club

Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...

Boris HEIM
17 avril 2022
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11

Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11

LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...

Boris HEIM
12 octobre 2021
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé

Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé

(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...

Boris HEIM
21 octobre 2021
RDV Pigistes #2 : vos droits d'auteur

RDV Pigistes #2 : vos droits d'auteur

AGENDA / RDV Pigistes / Vos droits d'auteur / Mardi 23 novembre à 18hNous avons le plaisir de...

Boris HEIM
18 novembre 2021
Historique : un Prix Pulitzer au Club !

Historique : un Prix Pulitzer au Club !

JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...

Boris HEIM
12 novembre 2021
RDV Métier : 2 rencontres, ce 18 novembre

RDV Métier : 2 rencontres, ce 18 novembre

Un événement organisé par notre partenaire, la Villa Gillet avec le Consulat des Etats-Unis à...

Boris HEIM
17 novembre 2021