Le Club de la presse aux côtés des journalistes
« En cette rentrée, Médiacités et Arrêt sur images ont révélé les manquements à l’origine du cyber-harcèlement dont la journaliste lyonnaise Julie Hainaut est victime depuis 2017, dans deux articles respectivement intitulés « Journaliste cyberharcelée : l’Inspection du travail accable Le Petit Bulletin » et « Extrême droite et cyberharcèlement : les manquements d’un média lyonnais ».
Selon l’Inspection du travail (dont le rapport cité par nos confrères date du 12 août 2022), ce cyber-harcèlement a pu être causé par le manque de soutien de la part de son employeur, après la parution d’un article qui avait pourtant dûment été validé par sa hiérarchie. Selon le même rapport, iI apparaît par ailleurs que, durant la procédure, Julie Hainaut n’a pas bénéficié du soutien moral et judiciaire qu’elle aurait dû recevoir en tant que salariée pigiste.
À l'occasion de la réunion de rentrée de son Conseil d'administration, ce mercredi 14 septembre 2022, le Club de la presse de Lyon rappelle qu’il apporte son soutien total et entier à Julie Hainaut depuis l'origine de cette affaire, en 2017.
À notre connaissance, le Club n’avait pas été sollicité pour se porter partie civile lors des procédures intentées par Julie Hainaut contre ses harceleurs, mais le Club tient à rappeler aux journalistes lyonnais.es qui pourraient être confronté.es à des situations de même nature qu’il porte toute son attention à ce sujet et qu’il est prêt à leur apporter son soutien.
Depuis 1976, notre association est un lieu ressource au service de la communauté journalistique locale. Des ateliers de droit de la presse, des rendez-vous juridiques et syndicaux s’y tiennent : nous relançons ainsi des ateliers de droit de la presse avec une avocate du Barreau de Lyon, fin septembre 2022, et nous avons repris avant l’été 2022 nos rendez-vous juridiques et syndicaux mensuels avec l’aide des trois syndicats représentatifs actifs sur le territoire.
Le Club rappelle à toutes les parties prenantes de son écosystème (journalistes en poste, pigistes, rédacteurs en chef, directeurs de publication...) que, au regard de la loi, les journalistes doivent être protégés par leurs employeurs contre tous les abus : (cyber)harcèlement, procédures-baillon et autres, qui sont autant d'atteintes à la liberté de la presse.
Le Club de la presse prendra l’initiative d’organiser prochainement une réunion pour débattre de ce sujet.
Le Conseil d’administration
16 mai : Assemblée générale du Club
Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11
LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé
(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
RDV Métier : radios pirates lyonnaises
RDV Mardi 16 novembre de 14h30 à 17h30 pour la prochaine réunion du groupe de travail sur les...
RDV Média #1 : quel avenir pour Mediacités ?
RDV Mercredi 24 novembre de 12h30 à 13h30 au Club de la presseRDV Médias #2 : l'avenir de...