RDV Média #1 : quel avenir pour Mediacités ?
RDV Mercredi 24 novembre de 12h30 à 13h30 au Club de la presse
RDV Médias #2 : l'avenir de Mediacités. Rencontre avec les journalistes Nicolas Barriquand et Pierre Leibovici, et avec Stéphanie Lucien-Brun, présidente de la Société des amis de Mediacités. RDV animé par Raphaël Ruffier-Fossoul, nouveau vice-président du Club.
C’est reparti ! Pour relancer ses «RDV Médias», le Club a décidé de donner un coup de pouce à Mediacités (pure player lauréat de notre trophée des Têtes Chercheuses), le 24 novembre. Pourquoi?
Parce que récemment Mediacités a lancé une campagne de mobilisation pour convaincre 2000 nouveaux lecteurs de s'abonner au journal en ligne. « Sans ces 2000 nouveaux abonnés d’ici au 31 décembre, le média cessera de paraître en 2022 », a déclaré le directeur de la publication, Jacques Trentesaux, fin septembre.
Journal en ligne d’investigation locale créé à Lille en 2016, Mediacités est aussi présent à Lyon (depuis 2017), Toulouse et Nantes. Il emploie une quinzaine de salariés et s’appuie sur un réseau national de quelque 50 pigistes. Fin 2020, Mediacités comptait 4000 abonnés : « Un chiffre encore insuffisant pour atteindre l'équilibre économique. »
Depuis le lancement de la campagne de mobilisation, le 22 septembre dernier, un millier de nouveaux lecteurs ont franchi le pas de l'abonnement. Pour accompagner son développement, Mediacités a aussi créé depuis plus de deux ans une Société des amis de Mediacités (SDA). Présidée par Stéphanie Lucien-Brun (spécialiste du management de projets à vocation sociétale), la SDA rassemble à ce jour 118 lecteurs qui veulent s'investir au-delà d'un simple abonnement (financièrement et dans la définition du projet). «On n'est pas le seul média à avoir lancé une SDA, mais la démarche reste originale et nous venons à Lyon vous la présenter», explique Nicolas Barriquand co-fondateur et rédacteur en chef de Mediacités Lyon.
Avec Stéphanie Lucien-Brun et Pierre Leibovici (membre de la rédaction, chargé de la SDA), Nicolas vient au Club présenter la raison d'être et les missions de cette initiative, originale dans le paysage médiatique.
Respect de la jauge oblige, une demande d'inscription préalable à ces RDV est obligatoire en cliquant sur l'URL proposé dans l'infolettre du Club
EMI : le Club soutient le collectif "ça presse"
Le logo ci-dessus est celui de "Ca presse !", une association lyonnaise née sur la colline de la...
Webinaire du 26 janvier 2021 - PQR/Presse nationale avec Loris Guémart
Invité : Loris Guémart, journaliste à Arrêt sur imagesC’est depuis une chambre d’hôpital – où il...
Nouveau : participez au 1er salon des adhérents
Le lundi 7 mars 2022, nous nous retrouvons à 19h pour la fête de l'annuaire : mais, juste avant,...
21 juin : Radios pirates : à l'abordage ! (suite)
AVIS AUX PASSIONNES DE RADIO LYONNAIS ET RHODANIENSIl y a un an, le 28 juin 2021 était lancé le...
Journalisme : le cri d'alerte d'un sociologue des médias
Perte de sens, précarité, (très) bas salaires. Ras-le-bol des micro-trottoirs, de la chasse aux...
Talents d'adhérents : il force l'Etat à verser une aide à la presse
Grâce au directeur du mensuel Mag2Lyon, l'Etat a été contraint, le 28 janvier 2022 , sur...