Soutenez nos grands projets 2023-2025
Le Club de la presse s'est réinventé en 2022 et continue sur sa lancée en 2023-2024 : notre association devient un acteur ouvert sur la Cité et les citoyens, pour contribuer à défendre notre démocratie mise à mal par les infox et le complotisme. Concrètement, nous avons créé de nouveaux projets porteurs de sens et tournés vers l'intérêt général. Nous avons besoin de parrains et sponsors, publics et privés, pour les soutenir.
Voici nos grands projets.
Chacun est expliqué en détail ci-après. Et à la fin de cet article, nous vous précisons les types de parrainages proposés et la contrepartie apportée par notre Club.
- Festival auralpin des étudiants en journalisme (événement annuel, mi-novembre)
- Salon des médias et journalistes lyonnais (événement annuel, mars)
- Fête de l'Annuaire (événement annuel, début mars)
- Assises de l'EMI (événement annuel, début juillet)
- Programme EMI complet (toute l'année)
- Projet "mémoire du journalisme local" sur l'histoire des radios libres lyonnaises (une journée d'étude et un grand débat, en 2023, 2024, 2025)
- Trophée des Têtes Chercheuses (événement biennal / projet en sommeil pour l'instant)
- Festival auralpin des étudiants en journalisme (3e édition)
Date et lieu : 16 novembre 2023, en soirée (lieu à préciser)
Objectifs : (1) Valoriser les 30 meilleurs jeunes journalistes diplômés en 2023 dans notre région, pour que les médias locaux détectent et embauchent ces "pépites". (2) Montrer la richesse et la diversité de l'offre de formation en journalisme proposée dans notre région.
Principe : Nous avons initié et co-construit ce festival en 2021 en fédérant les 8 pôles de formation au journalisme du territoire (Lyon, Grenoble, Vichy). Principe : chaque école présélectionne 3 à 5 pépites, puis notre jury (6-12 journalistes et rédacteurs en chef locaux) en choisit une par école. La finale a lieu autour du 17 novembre de chaque année, date anniversaire du Club. Découvrez les lauréats 2022 en cliquant ici. Lisez la présentation du Festival 2023 en cliquant là.
Valeurs véhiculées par ce projet : RSE (soutien à des jeunes qui entrent sur le marché de l'emploi), mais aussi RTE (responsabilité territoriale des entreprises), car nous encourageons les médias à garder ces talents en Auvergne-Rhône-Alpes
Visibilité du projet et de ses sponsors : en 2022, nos relations presse/publics ont été assurées par l'agence lyonnaise Plus2Sens (François Pierre Salamand) en amont, pendant et en aval de l'événement, afin de donner une visibilité optimale à notre projet et à ses parrains (RATP DEV et Enedis). Nous remercions ces trois entreprises amies. En 2023, nous savons déjà qu'Enedis, RATP DEV et Plus2Sens reconduisent leur partenariat. Nous en sommes très fiers.
- Salon des médias et journalistes lyonnais (3e édition, 2024)
Date et lieu : mars 2024 (lieu à préciser)
Objectif : permettre à tout l'écosystème médiatique (journalistes et jeunes diplômés, médias, écoles de journalisme) de réseauter efficacement : présentation de l'offre éditoriale de chaque média, présentation des nouveaux médias, "speed dating" pour favoriser les relations d'affaires entre journalistes, pigistes, étudiants, rédacteurs en chef (et cheffe!), directeurs.trices de publication...
Principe : chaque média dispose d'un espace et d'une grande table pour se présenter, dans un grand hall. La première édition (7 mars 2022) et la deuxième (2 mars 2023) ont été deux grands succès avec une quinzaine puis une quarantaine d'exposants, une grosse centaine puis près de 300 visiteurs et un temps moyen d'échange sur stand très apprécié, car bien plus long et qualitatif que lors d'une simple soirée de réseautage. Pour en savoir plus sur l'édition 1, cliquez ici. Pour en savoir plus sur l'édition 2, cliquez là. L'EFAP (célèbre école lyonnaise de communication et de relations publics) a été un partenaire majeur de la 2e édition avec une vingtaine d'étudiants en MBA mobilisés.
Valeurs véhiculées par ce projet : démocratie (mise en valeur de la richesse éditoriale locale, soutien à la pluralité de la presse), inclusion (soutien aux médias locaux fragiles, aux journalistes précarisés membres ou non-membres du Club en recherche de compléments de revenus), RSE (soutien à des jeunes qui entrent sur le marché de l'emploi), mais aussi RTE (responsabilité territoriale des entreprises), car nous encourageons les médias à garder ces talents en Auvergne-Rhône-Alpes.
Nouveau : ce projet est éligible au "naming" pour un parrain qui voudrait fortement s'engager aux côtés du Club
- Fête de l'Annuaire
Date et lieu : mars 2024 (date à préciser, normalement juste à la suite du Salon des médias)
Nouveau : ce projet est éligible au "naming" pour un parrain qui voudrait fortement s'engager aux côtés du Club
Objectif : organisée depuis 47 ans, cette soirée de réseautage permet à tout l'écosystème du Club de se retrouver autour de la sortie de l'annuaire du Club (un exemplaire est remis à chaque invité) et de faire un point sur la vie et les projets de notre institution. La soirée est réservée aux adhérents et aux soutiens du Club, ainsi qu'à quelques invités triés sur le volet.
Visibilité du projet et de ses sponsors : pour la prochaine édition, nos relations presse/publics seront assurées par des étudiants en MBA à l'EFAP (école française des attachés de presse et de la communication) en amont, pendant et en aval de l'événement, afin de donner une visibilité optimale à notre projet et à ses parrains.
- EMI, Grande Cause du Club (depuis 2022)
Les infos justes et vérifiées sont le sang de la démocratie. Les infox, le cancer. En 2022, notre Club a décidé de faire de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) sa grande cause prioritaire pour les années à venir (tout est expliqué dans un court article ici).
Nous bâtissons un projet fort pour fédérer, structurer et animer ce nouvel écosystème dans la (vaste) région lyonnaise. Notre objectif est d'industrialiser les process actuels.
Valeurs véhiculées par ce projet : défense de la démocratie par la lutte contre les infox et le complotisme et la sensibilisation du grand public aux défis des usages numériques et aux risques liés à l'infobésité
Conditions du partenariat EMI : nous recherchons un ou des partenaires majeurs, publics ou privés, prêts à s'engager à nos côtés de façon pérenne (triennale, de préférence) sur ce sujet sociétal.
Pour lire l'ensemble de nos actualités "EMI", cliquer ici.
Ce projet comporte 2 volets à soutenir : (1) Assises, (2) Actions sur le terrain.
- (1/2) Assises lyonnaises et rhodaniennes de l'EMI (3e édition)
Date et lieu : début juillet 2024 (lieu à définir)
Objectifs : ce RDV de débat et de réseautage a été initié par le Club en mai 2022 : il fédère tous les acteurs et experts locaux de l'EMI (formateurs, intervenants, financeurs, clients), qu'ils soient journalistes, enseignants, documentalistes, experts associatifs ou communicants. Pour voir comment s'est déroulée l'édition 2021, cliquez ici. Pour voir la progression exceptionnelle réussie en 2023 (+100% de participants), cliquez là.
- (2/2) Actions EMI sur le terrain
Dates et lieux : toute l'année et partout dans la grande région lyonnaise
Objectifs : (1) former des bataillons de formateurs EMI ; (2) alerter tous les publics aux dangers des infox/fake news et aux pièges du complotisme, expliquer comment se fabrique l'info et le rôle des médias d'information, raconter la réalité du travail de journaliste, expliquer la différence entre information, communication, publicité, rappeler la différence entre vérité et mensonge, promouvoir les bonnes pratiques numériques, développer l'esprit critique, réveiller leur citoyenneté pour défendre la démocratie.
Promesse tenue ! Nous avons mené nos premières missions fin 2022, et proposé notre première "formation d'intervenants" en janvier 2023 (avec l'ONG lyonnaise ERIM, lire ici). Nous menons actuellement plusieurs missions : des missions radio dans un collège et dans une école primaire de l'est lyonnais, dans un hôpital lyonnais pour enfants, auprès d'une association de lutte contre le racisme...
Pourquoi nous cherchons un/des sponsors ? Pour nous aider financièrement en amorce d'activité (en 2023-2024) à construire et structurer notre offre et notre back-office (veille EMI, réponse aux appels d'offre, soutien administratif et comptable, actions de sensibilisation des futurs clients), afin d'être en mesure de proposer des missions à coûts modérés permettant de rétribuer correctement les journalistes intervenants.
Cibles/lieux de nos actions EMI de terrain : jeunes, adultes et seniors de 7 à 77 ans / Lieux d'enseignement, entreprises, établissements sociaux (bibliothèques, MJC, MFR, EPHAD associatifs, maisons pour handicapés, espaces carcéraux...).
- Trophée des Têtes Chercheuses (événement biennal, 5e édition)
Date et lieu : (nous contacter pour les dates possibles de cet événement)
Nouveau : ce projet est éligible au "naming" pour un parrain qui voudrait fortement s'engager aux côtés du Club
Principe : Le modèle économique des médias est très fragile et doit se réinventer : ce trophée a été lancé en 2015 par le Club (une première pour un Club français) pour détecter et mettre en valeur des médias émergents créés par des "têtes chercheuses" : des journalistes-entrepreneurs férus d'innovation éditoriale et maîtrisant à la perfection les nouveaux usages numériques, pour inventer ceux de demain et (last but not least!) repenser le business model de la "presse". La liste des lauréats et les liens URL pour découvrir ces médias sont dans l'article visible ici.
Visibilité du projet et de ses sponsors : pour la 5e édition (projet 2024-2025), nos relations presse/publics devraient être assurées par le cabinet de conseil en RP lyonnais Anima (Steven Dolbeau) en amont, pendant et en aval de l'événement, afin de donner une visibilité optimale à notre projet et à ses parrains.
- Journée d'études et débat public "mémoire du journalisme local" sur l'histoire des radios libres lyonnaises (1976-1986)
Date et lieu : colloque et exposition en 2024
Objet : Important travail de collecte et de transmission de la mémoire des pionniers des radios libres
En mars 2023, une grande journée d’études et un débat public ont été regroupés sous l'intitulé "Les radios libres dans le Rhône : 40 ans déjà." (lire notre article ici). Ce projet mémoriel, entamé en 2021, est mené par des pionniers des radios libres rhodaniennes, en étroite coopération avec des enseignants-chercheurs et doctorants de l'université Lumière Lyon 2 (sciences de la communication et de l'information, histoire) et les archives départementales du Rhône et de la Métropole.
16 mai : Assemblée générale du Club
Article complété le 5 mai 2022 avec une convocation pour une courte AG extraordinaire le même...
Le Club élit 5 nouveaux administrateurs sur 11
LYON, le 12 octobre 2021 - BREAKING NEWS : voici les 5 nouveaux administrateurs du Club de la...
Le Club élit un Bureau directeur entièrement renouvelé
(article mis à jour le 30 novembre 2021) LYON, le 21 octobre 2021 - Fumée blanche au 5 rue...
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
Historique : premier RDV Club x écoles de Journalisme
Un moment historique. Ce matin (jeudi 15 juillet 2021), le Club de la presse de Lyon a reçu,...
14 décembre : 45e anniversaire du Club
Voici le lien d'inscription ! Véritable petite institution au coeur de la Capitale des Gaules,...