Talents d'adhérent: son livre-enquête reçoit un prix national d'éthique
Journaliste d'investigation, Raphaël Ruffier-Fossoul (qui est aussi vice-président du Club de la presse de Lyon depuis octobre 2021) avait sorti "L'ennemi intérieur" aux éditions Fayard, en mai 2022. Le 1er décembre 2022 à Paris, son livre a reçu le prix de «Meilleur Ouvrage sur la transparence et l’éthique 2022».
Mise à jour : 7 décembre 2022 (source : communiqué de L'Arrière-Cour) : "L’Ennemi intérieur", le livre-enquête consacré au lanceur d’alerte de l’affaire UBS, Nicolas Forissier, rédigé par Raphaël Ruffier-Fossoul a été désigné « Meilleur Ouvrage sur la transparence et l’éthique 2022 » par l’ONG Transparency International et l’Observatoire de l’éthique publique.
Malgré la condamnation d’UBS France à un total de 1,8 milliard d’euros par la Cour d’appel de Paris en décembre 2021 – l’une des plus grandes condamnations financières prononcées sous la Ve République – qui confirme la qualité du lancement d’alerte effectué par Nicolas Forissier, ce dernier n’avait jusqu’alors jamais été honoré ni décoré. Réagissant à ce prix, le sénateur Éric Bocquet (PCF) a immédiatement annoncé qu’il allait renouveler une demande d’attribution de l’Ordre national du mérite à Nicolas Forissier. Une demande qui reste inexplicablement bloquée, et ce, malgré les milliards d’euros récupérés par les caisses de l’État grâce à ses révélations sur le système des « carnets du lait », qui a facilité la fraude fiscale de milliers de contribuables français.
Manifestement ému par ce « grand honneur », Nicolas Forissier a estimé dans sa brève allocution que « ceux qui trichent mettent en faiblesse notre système démocratique », mais que ceux qui agissent avec « éthique » étaient « suffisamment nombreux à tous les étages de la pyramide » et que leur action était le meilleur remède à la montée du « populisme ».
Le lendemain, Thomas Legrand revenait dans Libération sur ce prix, saluant « des auteurs indispensables pour le débat public et la démocratie » : « Vous ne les verrez pas souvent sur les plateaux de télé “bollorisés”, ni même, sans doute, sur les autres chaînes d’info, s’écharper et décrire un monde politique de “tous pourris” à coups d’anathèmes. Ils n’ont pas le temps. Quand sonne l’Heure des pros, eux sont sur le terrain pour déterminer ce qui est pourri, comment, pourquoi et qui ne l’est pas. Ils travaillent pour la nuance et le discernement, c’est-à-dire pour la vérité. »
Revoici l'article publié en mai 2022 : Cet "ennemi intérieur", cet "homme qu'on voulait réduire au silence", c'est le banquier lanceur d'alerte Nicolas Forissier, qui raconte son combat courageux au sein de la banque UBS, sous la plume de Raphaël Ruffier-Fossoul. Au final, ses révélations auront coûté quelque 1,8 milliard d'euros à ce géant de la gestion de fortune, souligne l'auteur.
Un adhérent du Club, le bloggeur lyonnais spécialiste des médias Tonio Libero, vient de consacrer une interview à Raphaël juste après la sortie de "L'ennemi intérieur".
Extrait : "Peu de monde aurait tenu à la place de Nicolas. Il fait partie des rares véritables lanceurs d’alerte, il est de la trempe d’une Irène Frachon qui a été à l’origine de l’affaire du Mediator, le médicament fabriqué par les laboratoires Servier. Pour tenir, il lui a fallu beaucoup de courage, bien sûr, mais aussi de constance, d’intelligence, de détermination… Nicolas ne voulait pas parler de sa maladie [NdlR : il est atteint d'un cancer des os], j’ai mis des mois à le convaincre de l’aborder. Il n’avait aucune envie qu’on le plaigne, qu’il passe pour une victime. Mais je souhaitais qu’on en parle car je suis convaincu que c’est une clé de compréhension de sa résilience. Comme il a pu le dire à un des ses interlocuteurs chez UBS : il lutte au quotidien contre un ennemi intime bien plus puissant que ses anciens employeurs…"
Vous pouvez lire l'intégralité de cette interview en cliquant ici.
Ci-dessous : portrait de Raphaël Ruffier-Fossoul (mai 2022) par Tim Douet, journaliste-photographe, élu au Club
Rappel : Le Club, c'est aussi la vitrine de ses adhérents. Vous avez une pépite à nous partager (un scoop, un livre, un projet, un prix professionnel...) ? Ecrivez sans hésiter à contact@clubpresse.com
Venez lire au Club ! Nous venons de recevoir ce livre en "service presse" : il est gratuitement consultable au 5 rue Pizay (sur place uniquement), depuis le 30 mai.
L'ennemi intérieur, par Nicolas Forissier, avec Raphael Ruffier-Fossoul, éditions Fayard (320 pages, 20 EUR TTC)
Contact presse : Sandie Rigolt (01.45.49.79.71)
Historique : un Prix Pulitzer au Club !
JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...
RDV Métier : 2 rencontres, ce 18 novembre
Un événement organisé par notre partenaire, la Villa Gillet avec le Consulat des Etats-Unis à...
Venez lire au Club !
Chers adhérents, le Club reçoit de plus en plus souvent des ouvrages (en service de presse) qui...
EMI / Lutte contre les infox européennes
Le Club a reçu deux livrets édités par la Commission européenne visant à lutter contre les idées...
Retour sur... la rencontre avec Victor Castanet
Un aperçu de cette passionnante rencontre-débat avec un précieux conseil en droit de la presse,...
11 mai / RDV journalisme et écologie : J-Louis Porquet (Le Canard Enchaîné)
Attention ! RDV annulé faute d'inscrits (mise à jour le 9 mai 2022). Merci de contacter notre...