Talent d'adhérent : après le print et le web, son média passe en mode IRL
Le journaliste et entrepreneur lyonnais Pascal Auclair est un fidèle du Club. Il dirige l’agence de presse France Médias International et France Communication International qui édite notamment le magazine régional gratuit “Ma Santé”. Déjà présent en print et sur le web, il ne lui manquait plus que l’expérience IRL (in real life). Voilà chose faite depuis le début de l’année avec le lancement du “Club de la Santé”! Une ITW proposée par notre adhérent Pierre Gandonnière.
- Qu’est-ce que ce nouveau rendez-vous?
Début 2023, j’ai lancé Le Club de la Santé : c’est un concept inédit dans la région de rencontres professionnelles et d’échanges entre les acteurs de l'écosystème de la santé auralpins (médecins, chercheurs, institutionnels, laboratoires, start-ups, associations, fondations...).
- Concrètement, cela consiste en quoi?
Chaque trimestre, j’organise des déjeuners-débats avec un invité. Lors de la première édition, nous avons accueilli Bruno Lina, virologue lyonnais, ex-membre du conseil scientifique, qui a été en première ligne lors de l’épidémie de COVID, puis plus récemment Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS, et Raymond Le Moign, le DG des HCL. J’organise aussi des petits-déjeuners de l’innovation, avec des start-ups liées au monde de la santé, mais également des afterworks , des ateliers thématiques, des visites de laboratoires...
- Vous étiez déjà présent en print et sur le web. Pourquoi avoir lancé ces rendez-vous en présentiel ?
Je me suis aperçu que ce monde était très cloisonné et que les gens avaient besoin de se rencontrer et d’échanger. Le pari n’était pas gagné d’avance : les professionnels de santé sont souvent réticents dans leurs contacts avec les journalistes, ils ont parfois peur de voir leurs propos déformés, mal interprétés ou mal compris, par manque de connaissance scientifique, ou manque de temps pour traiter posément des sujets parfois complexes.
Photo : le journaliste et entrepreneur Pascal Auclair (par Boris Heim, pour le Club de la presse de Lyon)
- Comment avez-vous réussi ce pari?
L'astuce a été de les impliquer, dès le départ et à chaque étape. Autour des médias du groupe Ma Santé, un comité scientifique valide la pertinence et la qualité du contenu éditorial et tous les articles font l'objet d'une relecture pour avoir une caution scientifique synonyme de rigueur éditoriale. Ainsi, une confiance réciproque s’est installée. Aujourd’hui de grandes institutions comme l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon ou encore la Mutualité Française sont devenues des partenaires réguliers.
- Revenons au magazine papier. Comment se porte-t-il?
Depuis 5 ans, notre magazine papier (bien reconnaissable à sa couverture verte) a trouvé sa place dans les salles d'attente de 500 cabinets médicaux, dans 1800 pharmacies et dans une centaine de centres hospitaliers. Ces 2400 points de distribution justifient notre tirage très élevé chaque trimestre : 50 000 exemplaires.
Notre magazine est calibré pour permettre une lecture dynamique avec des contenus courts, informatifs, accessibles. Tel qu’il est conçu, notre média s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels.
Notre dernier numéro, celui de l'été 2023, propose un dossier sur le malaise qui frappe le secteur de la santé. Au-delà du diagnostic, on propose des pistes d'amélioration possibles : en s’appuyant sur la formation professionnelle ou en partant des fondamentaux de l’économie de la santé.
La riche diversité des acteurs de santé locaux nous permet de varier les angles tout en restant dans le concret en misant sur notre démarche multimédias : chacun de nos articles est appuyé par une “caution scientifique” qui valide la pertinence du contenu. Ensuite, la plupart des papiers contiennent un QR Code qui renvoie vers notre site web où le même sujet est développé plus en profondeur. Chez nous, c’est le print qui emmène au web, et pas l’inverse!
- Outre le print et le web, votre groupe multimédias a-t-il d'autres canaux d'information?
Oui, une émission santé hebdomadaire (Votre Santé) en partenariat avec BFM Lyon, une newsletter bimensuelle, une plateforme VOD (www.ma-santé.tv) et des podcasts actuellement en cours de production. Outre Ma Santé, France Médias International fournit également les contenus éditoriaux de différents périodiques comme le Guide des Toques Blanches ou Marius, le magazine de l’aéroport de Marseille.
EN BREF : le parcours de Pascal Auclair, entrepreneur de médias
Rien ne prédisposait Pascal Auclair aux médias. Il se destinait plutôt à la gestion d’entreprise, mais il est "tombé dans le micro étant petit". C’est en participant à l’aventure de Radio Cristal, dans les années 80 qu’il a attrapé le virus. Europe 1, puis la presse écrite : Lyon Figaro dont il est devenu rédacteur-en-chef adjoint, puis rédacteur-en-chef du Figaro Magazine Régions avant de créer l'agence de presse France Médias International. Aujourd'hui, il développe des projets de médias pour son propre compte ou pour ses clients, avec toujours une mentalité d'entrepreneur, le même enthousiasme et un leit-motiv : “Regarder devant. Innover. Ecouter et s’intéresser aux autres.“ France Médias International et France Communication International font travailler 6 personnes à plein temps et un réseau d'une dizaine de pigistes. NDLR : Pascal est également depuis 2 ans un fervent soutien des RDV de la santé organisés au Club.
Cette interview a été réalisée par Pierre Gandonnière, journaliste membre du Club, qui est actuellement ouvert à de nouvelles coopérations éditoriales.
Talents d'adhérents : il a créé un festival de reportage vidéo
Le Club est aussi la vitrine du talent de ses membres : dans cette rubrique, nous présentons des...
Talents d'adhérent: son livre-enquête reçoit un prix national d'éthique
Journaliste d'investigation, Raphaël Ruffier-Fossoul (qui est aussi vice-président du Club de la...
Talents d'adhérents : son livre reçoit un prix international prestigieux
(texte enrichi le 14 juin 2022, en fin d'article) Notre adhérent, le journaliste-chroniqueur...
Talents d'adhérents : il force l'Etat à verser une aide à la presse
Grâce au directeur du mensuel Mag2Lyon, l'Etat a été contraint, le 28 janvier 2022 , sur...
Talents d'adhérents : il tire des portraits enrichis en SEO
Le journaliste Dorothée Oké figure en page 46 de l’annuaire 2022. Son métier ? Proposer des...
Talents d'adhérents : son équipe décroche 2 prix professionnels
Notre adhérente Laurence Perez est la directrice de la communication de la Ville de Villeurbanne...