Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Talents d'adhérents : son équipe décroche 2 prix professionnels

Talents d'adhérents : son équipe décroche 2 prix professionnels

Notre adhérente Laurence Perez est la directrice de la communication de la Ville de Villeurbanne qui édite Viva, le magazine municipal. Son équipe vient de remporter deux récompenses lors du 24e Prix de la presse et de l’information territoriale, le 8 juin 2022.

Parmi les 170 candidatures reçues cette année, 22 étaient nominées et 7 ont été primées. Villeurbanne a reçu deux prix : celui de la conception graphique, mais aussi remporté le «coup de coeur du jury», présidé par le journaliste Bruno Jeudy.

«Ces prix sont le fruit d’un travail d'équipe, mené en interne et basé sur une étude de lectorat, qui a permis d'imaginer une nouvelle maquette et une nouvelle ligne éditoriale proche des préoccupations des Villeurbannaises et des Villeurbannais», expliquent, en choeur, Laurence Perez, le rédacteur en chef Jean-Christophe Morera, et la rédactrice en chef adjointe, Marianne Gastaldi (tous les trois membres du Club de la presse de Lyon, collège des Communicants). Viva a été conçue et est réalisée en interne aussi bien sur le plan éditorial que graphique, avec deux DA : Cyril Rollet et Sylvain D’Artois.

«Pour notre enquête de lectorat, nous sommes même descendus dans la rue, dans les quartiers, pour échanger en direct et sans filtre avec les habitants sur leur perception de la pré-maquette, ce qui nous a permis d’ajuster les propositions. L'enquête a en outre permis à notre équipe de constater que, malgré un taux de lecture partielle ou totale de 70%, l’information était jugée trop dense et descendante de la part des habitants. Il fallait y remédier». Mission réussie, à en juger par la réaction du jury.

Pour décerner son coup de cœur, le jury a en effet estimé que «Viva se positionne clairement comme le rendez-vous du décryptage, de l'analyse, de l'annonce et de l'interaction avec les habitants. Toute la maquette s'articule autour de la parole des habitants et des acteurs de la vie locale. Cette parole est rendue visible grâce à un jeu typographique fort et audacieux. Une place importante est accordée aux photos et en particulier aux portraits. Un code graphique autour de la ponctuation vient rythmer la lecture avec des points d'exclamation ou d'interrogation format XXL. Le style est volontairement moderne pour rendre la lecture ludique et toucher un lectorat plus jeune. Le jeu a été poussé jusqu'à renverser la double page de portrait, incitant le lecteur à se mettre en mouvement.»

Le jury a estimé que "la nouvelle formule de Viva donne résolument la part belle aux habitantes et aux habitants, et qu'elle n’évite pas les sujets qui fâchent et répond aux questions des lecteurs et des lectrices."

Viva est un magazine mensuel tiré à 84 000 exemplaires. Créé en 1992, sa dernière refonte date de 2021. Pour découvrir l'étude qualitative complète que le jury a faite de Viva, cliquer ici.

Le jury 2022 était présidé par Bruno Jeudy, rédacteur en chef (politique & économie) de Paris Match depuis 2014, chroniqueur résident sur BFM TV. «J’ai vraiment mesuré le changement de la presse territoriale et les différences d’approches dans l’information et la communication publique destinées aux différents types de collectivités. ll y a une vraie volonté d’aller toucher le citoyen. C’est un des grands défis du moment. Nous vivons dans un monde surinformé mais dans lequel il n’est pas si facile que cela de toucher les personnes véritablement concernées par l’information », a déclaré Bruno Jeudy lors de la remise des prix.

Le Prix de la presse et de l'information territoriales récompense depuis plus de 20 ans les magazines et journaux de collectivités locales. Il permet d'en observer les tendances éditoriales et graphiques, ainsi que l'adaptation de ces supports aux évolutions numériques comme aux attentes des habitants.

Pour consulter l'ensemble du palmarès 2022, cliquer ici.

Basée à Lyon (3 cours Albert Thomas, 69003), la coopérative Cap'Com met en réseau les professionnels, les élus, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. Elle contribue à la connaissance et à la reconnaissance du métier, notamment en diffusant des articles de fond comme celui-ci, sur les tendances 2022 de la presse territoriale.

Photo ci-dessous : la rédactrice en chef adjointe de Viva, Marianne Gastaldi (DR)

storage?id=2434283&type=picture&secret=8mTjRrowbFJy8DwWAkliRVFwXSaNdQAEi8GwwEJo&timestamp=1655209993

Ci-dessous : Laurence Perez, directrice de la communication de la Ville de Villeurbanne qui édite Viva, le magazine municipal.

storage?id=2434305&type=picture&secret=viZYfmhOTRPpiks6iiDhGCLS5hufLUWSwc2Y2v6r&timestamp=1655210139

Le rédacteur en chef de Viva, Jean-Christophe Morera

storage?id=2434325&type=picture&secret=HxmD8OhmhL4flpGX0kgI3IW09AF9UrpNFgqBO0sE&timestamp=1655210227

Ci-dessous : Sylvain d'Artois (photo : Linkedin, DR) est, avec Cyril Rollet, l'un des deux graphistes (DA) victorieux. Désolé... on n'a pas trouvé de photo de Cyril...

storage?id=2434339&type=picture&secret=Mj4KzSSjJuV5hWIFsTZJ4Yu7VYJlkj9YotUwXwOp&timestamp=1655210491
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Nos adhérents ont du talent
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Talents d'adhérents : il a créé un festival de reportage vidéo

Talents d'adhérents : il a créé un festival de reportage vidéo

Le Club est aussi la vitrine du talent de ses membres : dans cette rubrique, nous présentons des...

2 mai 2022
Talents d'adhérents : il sort un livre sur le lanceur d'alerte d'UBS

Talents d'adhérents : il sort un livre sur le lanceur d'alerte d'UBS

Journaliste d'investigation, Raphaël Ruffier-Fossoul (qui est aussi vice-président du Club de la...

30 mai 2022
Talents d'adhérents : son livre reçoit un prix international prestigieux

Talents d'adhérents : son livre reçoit un prix international prestigieux

(texte enrichi le 14 juin 2022, en fin d'article) Notre adhérent, le journaliste-chroniqueur...

13 juin 2021
Talents d'adhérents : il force l'Etat à verser une aide à la presse

Talents d'adhérents : il force l'Etat à verser une aide à la presse

Grâce au directeur du mensuel Mag2Lyon, l'Etat a été contraint, le 28 janvier 2022 , sur...

28 janvier 2022
Talents d'adhérents : il tire des portraits enrichis en SEO

Talents d'adhérents : il tire des portraits enrichis en SEO

Le journaliste Dorothée Oké figure en page 46 de l’annuaire 2022. Son métier ? Proposer des...

1 mai 2022
Talents d'adhérents : son équipe décroche 2 prix professionnels

Talents d'adhérents : son équipe décroche 2 prix professionnels

Notre adhérente Laurence Perez est la directrice de la communication de la Ville de Villeurbanne...

8 juin 2022