Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Talents d'adhérents : son livre reçoit un prix international prestigieux

Talents d'adhérents : son livre reçoit un prix international prestigieux

(texte enrichi le 14 juin 2022, en fin d'article) Notre adhérent, le journaliste-chroniqueur gastronomique Yves Rouèche, a publié un superbe ouvrage en octobre 2020 intitulé "Gastronomie lyonnaise - Les Trésors retrouvés". En juin 2021, son livre a été couronné "Best in the World 2021" aux World Cookbook Awards, l’un des prix les plus prestigieux au monde pour les ouvrages culinaires, fondé par Édouard Cointreau.

Son livre en un mot ? "Des plats, des hommes, des histoires : une plongée dans les recettes oubliées du patrimoine lyonnais."

Extraits du dossier de presse : "Depuis que Curnonsky, célèbre critique gastronomique, a proclamé Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, en 1934, la ville est restée la capitale du bien-manger ! Une capitale mondialement connue et reconnue depuis l’avènement de la mère Fillioux, de la mère Brazier, et surtout de Paul Bocuse qui a régné en maître sur la cuisine pendant plus de cinquante ans.

De nombreuses spécialités et recettes traditionnelles de la gastronomie lyonnaise se sont égarées au fil des siècles. Afin de protéger cet héritage multiséculaire, Yves Rouèche a extirpé des vieux grimoires et remis dans leur contexte historique plus de cent recettes de plats de la cuisine rabelaisienne, bourgeoise, guignolesque, des Mères et des chefs, ainsi qu’une vingtaine de pâtisserie de fêtes.

storage?id=2396572&type=picture&secret=z7S7maICVxwJ90mf5VrMZKALD9GNA8YVfHYiYjdL&timestamp=1653917530

Photo : DR (éditions De Borée)

Parmi ces recettes, figurent la saumate, un plat de cochonnailles remontant à l’ère romaine, les brides à veau, la première recette lyonnaise décrite en 1587, la toque du président Adolphe Clerc, imaginée par Brillat-Savarin au XIXe siècle, et le pâté chaud de la Mère Bourgeois, Mère triplement étoilée en 1933. Trente-cinq de ces recettes ont été reproduites ou revisitées par des chefs et artisans des métiers de bouche contemporains.

Les plus grands noms de la ville se sont investis dans ce projet, dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France et chefs étoilés : les chefs des groupes Paul Bocuse (Eric Pansu) et Georges Blanc (José Mettler et Luc Filoé), Patrick Henriroux, Christian Têtedoie, Christophe Marguin, Jean-Paul Pignol, Philippe Hiriart, Christian Janier, Philippe Bruneton, René Nardone Glacier, Reynon Traiteur, Sonia Ezgulian, Grégory Cuilleron, etc."

storage?id=2396574&type=picture&secret=1AvKLT46cVEAyeQCESlqp7A8whUW12cpF6shTlBF&timestamp=1653917596

Gastronomie Lyonnaise - Les Trésors retrouvés (192 pages, format 24x29 cm, prix 29,90 EUR TTC, éditions De Borée/Centre France Livres) par Yves Rouèche - Préface de Guy Savoy - Beaux livres

Bio expresse :

Yves Rouèche, auteur culinaire, conférencier et chroniqueur est un gastronome passionné de cuisine et gastronomie. Il est l’auteur de huit éditions de l’Almanach Gourmand publié aux Éditions CPE (2010 à 2017) et de Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise publié aux éditions Libel (2018). Il donne depuis 2019 deux cycles de conférences sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise et française à l’UNIVA, institut de l’Université Catholique de Lyon (UCLy). Lyonnais depuis 1980, il s’est nourri de la cuisine et de la gastronomie lyonnaise jusqu’à en devenir l’un de ses plus fervents défenseurs.

NOUVEAU (juin 2022) : un roman, des cours... voici les dernières actus d'Yves !

Notre confrère attend le retour de son éditeur pour son douzième ouvrage (!) et son tout premier roman : un roman historique, doublé d’une saga familiale, qui emmène le lecteur en voyage dans la grande cuisine française du XXe siècle et le plonge en particulier dans les cuisines bourguignonnes et lyonnaises, sans (évidemment!) jamais le laisser sur sa faim.

A la rentrée de septembre 2022, Yves reprend son cycle de conférences sur la gastronomie à l’UNIVA (université inter-âges au sein de l’UCLy) et il démarre un nouveau cycle de 22h sur le thème de la gastronomie lyonnaise et française à l’université culturelle Lyon3. Autre nouveauté : l'équipe pédagogique de l'EFAP Lyon lui a confié l'animation du module "Histoire" (30h) du 1er MBA spécialisé sur la Gastronomie qui ouvre à la rentrée (l'EFAP proposait déjà un MBA Communication & Marketing des Vins et Spiritueux).

Autres ouvrages :

Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise (Libel, 2018)

L'Almanach Gourmand (CPE)

Contacts :

Avec l'auteur : Tél : +33 6 07 50 99 81 email : yves.roueche@gmail.com et www.facebook.com/YvesRoueche

Avec le service presse : Virginie Bourgeon, Attachée de presse, Centre France Livres

deboree.com - monpoche.fr (tél : 04 73 17 31 38 - 06 72 17 23 91

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
RDV Livres Nos adhérents ont du talent
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Historique : un Prix Pulitzer au Club !

Historique : un Prix Pulitzer au Club !

JOURNALISME / PRIX PULITZER / UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PREPARE AU CLUB DE LA PRESSE DE...

Boris HEIM
12 novembre 2021
RDV Métier : 2 rencontres, ce 18 novembre

RDV Métier : 2 rencontres, ce 18 novembre

Un événement organisé par notre partenaire, la Villa Gillet avec le Consulat des Etats-Unis à...

Boris HEIM
17 novembre 2021
Venez lire au Club !

Venez lire au Club !

Chers adhérents, le Club reçoit de plus en plus souvent des ouvrages (en service de presse) qui...

Boris HEIM
4 février 2022
EMI / Lutte contre les infox européennes

EMI / Lutte contre les infox européennes

Le Club a reçu deux livrets édités par la Commission européenne visant à lutter contre les idées...

Boris HEIM
4 février 2022
Retour sur... la rencontre avec Victor Castanet

Retour sur... la rencontre avec Victor Castanet

Un aperçu de cette passionnante rencontre-débat avec un précieux conseil en droit de la presse,...

Boris HEIM
6 avril 2022
11 mai / RDV journalisme et écologie : J-Louis Porquet (Le Canard Enchaîné)

11 mai / RDV journalisme et écologie : J-Louis Porquet (Le Canard Enchaîné)

Attention ! RDV annulé faute d'inscrits (mise à jour le 9 mai 2022). Merci de contacter notre...

3 avril 2022