Talents d'adhérents : il lance un média culture-économie en ligne
Adhérent du Club de la presse de Lyon, Dorothée Oké vient de lancer un média hebdomadaire en ligne baptisé "Lyon Éco et Culture" pour traiter les sujets culturels sous l'angle économique : il nous dit tout sur ce positionnement original et ses ambitions.
Pourquoi avoir créé ce nouveau média ?
Après une analyse approfondie sur le terrain, j'ai constaté qu'il n'existait aucun média professionnel, que ce soit à Lyon ou en France, qui se positionne spécifiquement à la fois dans les domaines croisés de l'économie et de la culture. Je me suis dit qu’il y avait une piste à explorer. Nos sujets liés à la culture sont traités sous l’angle économique.
Lyon Éco et Culture donne la parole aux innovateurs de la métropole de Lyon : la métropole de Lyon jouit d'une forte attractivité économique et se classe en deuxième position en France en termes de richesse culturelle et artistique, selon les données de l'Acoss-Urssaf de décembre 2020. J'ai pris la décision de combiner ces deux segments, car ils se rejoignent et sont étroitement liés.
Nous donnons rendez-vous chaque mercredi à 7h pour une nouvelle publication.
La capacité à élaborer simultanément un article, un reportage vidéo pertinent et des images photos professionnelles est tout simplement magnifique et offre une dimension artistique que j'admire profondément.
Créer ce type de journal hebdo à Lyon, c’est aussi apporter quelque chose de nouveau, d’innovant et créatif dans la métropole. Un contenu multimédia de fond, créatif, immersif, produit sur le terrain. Voilà en quelques mots les raisons qui m'ont conduit à créer Lyon Éco et Culture.
Quelle est votre approche éditoriale?
Lyon Éco et Culture se positionne comme le média de référence pour ses contenus multimédia de fond : vidéos, articles et reportage photos. Il apporte des regards neufs sur l’économie et la culture, en proposant des articles de fond destinés aux professionnels et au grand public.
Voici deux exemples :
Article multimédia sur les cafés de la création
Quels lecteurs visez vous ?
Les professionnels de l’économie et de la culture, mais aussi le grand public.
Vous semblez avoir misé sur une approche de "rich content" (contenus et supports très variés) très axée sur le référencement naturel (SEO), pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, il est rare de trouver des journalistes en France qui possèdent également une expertise en référencement naturel SEO et une compétence technique en code. Or, c'est un domaine qui me fascine et m'amuse depuis plus d'une décennie, et j'ai décidé de le mettre au service de Lyon Éco et Culture.
Qu’est ce qui vous distingue des autres médias économiques et culturels qui traitent déjà ces sujets?
D'abord, Lyon Éco et Culture est le premier média qui soit positionné sur ces deux segments (économie et culture) avec un contenu multimédia de fond et un référencement en première page des "SERP", les résultats proposés par Google.
Notre point fort réside dans notre présence sur le terrain. Plutôt que d’opter pour des interviews en interne sur plateau TV, nous choisissons d’aller directement à la source. Nos interviews sont réalisées dans les entreprises, dans les rues ou sur le lieu de l’événement. Cette proximité nous donne l’avantage d’avoir des informations "sans langue de bois", que nous retranscrivons à travers un reportage vidéo adossé à un article et à un reportage photo de qualité, créant ainsi un contenu multimédia complet. Je précise qu'il n’y a pas de pop-up publicitaires pour déranger les lecteurs, ni d’annonce.
Combien de personnes compte votre rédaction ?
Nous sommes 3 pour le moment.
Pourquoi sortir le mercredi à 7h?
C'est pour nous démarquer que nous avons préféré un jour différent de celui privilégié par la plupart des autres médias.
Pour en savoir plus :
Dorothée Oké, journaliste/reporter, fondateur de Lyon Éco & Culture - Journal hebdo immersif en contenu multimédia consacré à l'économie et la culture : vidéos, articles et photos professionnelles.
Pour vous abonner : www.lyonecoetculture.fr (la case d'abonnement est en haut à droite sur la page d'accueil)
Talents d'adhérents : il a créé un festival de reportage vidéo
Le Club est aussi la vitrine du talent de ses membres : dans cette rubrique, nous présentons des...
Talents d'adhérent: son livre-enquête reçoit un prix national d'éthique
Journaliste d'investigation, Raphaël Ruffier-Fossoul (qui est aussi vice-président du Club de la...
Talents d'adhérents : son livre reçoit un prix international prestigieux
(texte enrichi le 14 juin 2022, en fin d'article) Notre adhérent, le journaliste-chroniqueur...
Talents d'adhérents : il force l'Etat à verser une aide à la presse
Grâce au directeur du mensuel Mag2Lyon, l'Etat a été contraint, le 28 janvier 2022 , sur...
Talents d'adhérents : il tire des portraits enrichis en SEO
Le journaliste Dorothée Oké figure en page 46 de l’annuaire 2022. Son métier ? Proposer des...
Talents d'adhérents : son équipe décroche 2 prix professionnels
Notre adhérente Laurence Perez est la directrice de la communication de la Ville de Villeurbanne...