Talents d'adhérents : elle anime un magazine consacré aux chefs régionaux
Rédactrice en chef déléguée de plusieurs magazines (dont Le Figaro Régions, A La Lyonnaise, etc.), la journaliste Audrey Grosclaude est membre du Club depuis des années. Elle est aussi la rédactrice en chef du magazine trimestriel Chef d’œuvre, un magazine gratuit qui consacre chaque numéro à un chef de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Comment l’idée de ce magazine est-elle née?
Le magazine Chef d’œuvre a été créé en 2020, juste avant la pandémie, par Bertrand Freminet (directeur de la publication) avec un concept simple et impactant : «un numéro, un chef». Quand il m'a présenté son projet, il m'a expliqué qu'il voulait "faire un magazine qui ne se feuillette pas, mais qui se lit comme un livre" et j'ai immédiatement adhéré.
Quelle est l'originalité de ce média ?
Parce que c'est un magazine mono-sujet, on peut réellement en creuser les différents aspects. Chaque numéro est l’occasion d’aller à la rencontre d’une personnalité et de sa galaxie, ses recettes, ses fournisseurs, ses producteurs, ses amis, son monde…
A l'heure de l'éphémère, du zapping et de la course à une info toujours plus chaude, avec les dérives que l'on connaît, c'est un objet qui aime le temps long, qui va à contre-courant.
Tables étoilées, brasseries, bistrots et bouchons y sont traités de la même façon, avec les mêmes égards et le même respect pour ce métier universel qui consiste à faire à manger, faire plaisir aux gens. Nous parlons de plats, de goûts mais aussi de la vie d’une brigade, de confraternité, de formation, de management, d’histoire, d’agriculture, de vins…
Qui avez-vous déjà accueilli dans vos colonnes ?
Le numéro 4 de Chef d’œuvre est sorti début juillet 2022 avec le chef triplement étoilé Georges Blanc en couverture. Les trois premiers numéros ont été consacrés, dans l’ordre, à Patrick Henriroux (chef de la Pyramide, à Vienne) ; Claude Barbet (Maison Barbet à Vourles) et à Floriant Rémont (Le Bistrot du Potager, Lyon Gerland et Lyon Stalingrad).
Comment la rédaction de ce nouveau média est-elle organisée?
Outre Bertrand qui fait vivre le projet avec une énergie rare, nous travaillons en équipe réduite et très investie : il y a Nathalie Dupuy, la directrice artistique, avec qui je travaille depuis plus de 15 ans, Jonathan Thevenet le photographe, Sandra Moisson, qui m’épaule à la rédaction, et Delphine Pyrek, qui assure le secrétariat de rédaction.
Un dernier mot sur le numéro 4 de Chef d’œuvre?
Collectivement, nous sommes tous très fiers de ce nouvel opus de 148 pages tiré à 11000 exemplaires. A titre personnel ce magazine a été l’occasion de vivre l’un de mes plus grands moments de journalisme avec l’interview croisée de Georges Blanc et Pierre Gagnaire, deux monstres sacrés de la cuisine française, qui m’ont offert un très beau moment de partage et de complicité. C’est la magie de ces rencontres, de l’intimité offerte par les chefs lors de la production qui fait de ce support un titre unique en son genre.
Voici comment vous procurer le magazine :
Chef d’œuvre est diffusé dans la très grande région lyonnaise, dans une sélection de quelque 900 endroits prisés des épicuriens auralpins : hôtels, restaurants, cavistes, golfs et autres lieux de tourisme.
Chef d’œuvre est gratuit, mais il est possible de le recevoir à domicile (contact : bertrand@bfproductions.fr )
Contact :
Pour retrouver Chef d’œuvre, une adresse : leur compte Facebook @chefdoeuvremagazine
La fiche contact d’Audrey Grosclaude est dans l’annuaire 2022 du Club (page 39) et sur notre annuaire en ligne.
Talents d'adhérents : il a créé un festival de reportage vidéo
Le Club est aussi la vitrine du talent de ses membres : dans cette rubrique, nous présentons des...
Talents d'adhérent: son livre-enquête reçoit un prix national d'éthique
Journaliste d'investigation, Raphaël Ruffier-Fossoul (qui est aussi vice-président du Club de la...
Talents d'adhérents : son livre reçoit un prix international prestigieux
(texte enrichi le 14 juin 2022, en fin d'article) Notre adhérent, le journaliste-chroniqueur...
Talents d'adhérents : il force l'Etat à verser une aide à la presse
Grâce au directeur du mensuel Mag2Lyon, l'Etat a été contraint, le 28 janvier 2022 , sur...
Talents d'adhérents : il tire des portraits enrichis en SEO
Le journaliste Dorothée Oké figure en page 46 de l’annuaire 2022. Son métier ? Proposer des...
Talents d'adhérents : son équipe décroche 2 prix professionnels
Notre adhérente Laurence Perez est la directrice de la communication de la Ville de Villeurbanne...