Talents d'adhérents : ils ont installé actu.fr à Lyon
LYON, le 12 octobre 2022 - Pierre Chemel et Nicolas Zaugra ont adhéré au Club dès leur arrivée à Lyon, début 2022 : ils sont respectivement directeur et rédacteur en chef d’actu Lyon, un site d’info en ligne qui a rapidement trouvé son public dans la Capitale des Gaules et dans la métropole. Ils lèvent le voile sur leur activité...
- Club de la presse : actu Lyon s’est intégré en peu de temps dans le paysage médiatique lyonnais, pouvez-vous présenter le média ?
Pierre Chemel : actu Lyon est un tout jeune média, lancé fin 2020. Il fait partie de la plate-forme actu.fr, née en 2017, qui s’est installée dans le top 10 des sites d’info les plus consultés en France avec 80 à 90 millions de visites mensuelles. En août 2022, actu Lyon a cumulé 5,9 millions de visites pour 7 millions de pages vues et 3 millions de visiteurs uniques. Et ce n’est pas fini ! Malgré sa jeunesse, actu Lyon est rapidement devenu l’un des médias majeurs dans la région lyonnaise.
- Où êtes-vous situés à Lyon ? Combien de personnes constituent la rédaction ?
Nicolas Zaugra : Nous sommes dans le quartier de la Part-Dieu à deux pas de la gare. A ce jour, trois journalistes à plein temps suivent l’actualité de Lyon et sa grande agglomération. Je produis moi aussi du contenu.
La rédaction d'actu Lyon (de g. à d.) : Nicolas Zaugra, rédacteur en chef, Anthony Soudani, Théo Zuili et Ludivine Caporal, journalistes (crédits : DR actu Lyon).
«Nous voulons d’abord que les journalistes prennent du plaisir à faire leurs articles»
- C’est une équipe plutôt modeste au regard des audiences réalisées. Quelle est votre recette ?
Nicolas Zaugra : Notre priorité et notre ADN : l’information la plus concernante possible pour le plus grand nombre. Nous nous adressons aux habitants de Lyon et de sa métropole voire de son grand bassin de vie. On sait que l’influence de Lyon déborde bien au-delà des frontières administratives. Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs, le paysage médiatique lyonnais est suffisamment riche pour satisfaire toutes les attentes.
Pierre Chemel : C’est ça, actu Lyon : c’est du chaud, du concernant et aussi une large part de sujets d’initiative. Des belles histoires, originales, insolites, pas vues ailleurs. Nous voulons d’abord que les journalistes prennent du plaisir à faire leurs articles et si l’audience est au rendez-vous – ce qui est souvent le cas -, alors c’est encore mieux.
- Pouvez – vous décrire votre ligne éditoriale ?
Nicolas Zaugra : Concernante, pratique, exclusive, humaine et proche. Notre obsession : anticiper les questions et les besoins de nos lecteurs. Quelles sont leurs attentes ? Leurs questions au quotidien ? Quels sont leurs principaux sujets de discussion ? actu Lyon doit répondre aux questions de la vie de tous les jours pour les habitants du Grand Lyon. Les principaux sujets que nous traitons sont les transports et les déplacements, l’emploi, le commerce, l’immobilier, les transformations dans la métropole, la consommation, les bons plans, les loisirs, les faits-divers, la météo, le patrimoine et les “histoires de la vie”.
"Un groupe qui appartient... à une association"
- A qui appartient actu.fr au juste ?
Pierre Chemel : actu Lyon, comme actu.fr, appartient au groupe Publihebdos - premier groupe de presse hebdomadaire régionale en France avec 77 hebdos payants et une quinzaine de gratuits, essentiellement situés dans la partie ouest de la France. Publihebdos est une filiale du groupe de presse SIPA Ouest France, lui-même détenu par une association loi 1901 : l’Association pour le soutien des principes de démocratie humaniste (ASPDH).
- Un groupe de presse détenu par une association à but non lucratif, c'est original !
Pierre Chemel : Oui c'est original et c'est un vrai choix qui a été fait dans les années 1990 par François-Régis Hutin, qui était alors président de SIPA Ouest France, dans le but de protéger le groupe de toute spéculation capitalistique. Notre spécificité est qu’aucun dividende n’est versé à un actionnaire. Les bénéfices sont réinvestis dans le développement du groupe. On est reconnu comme un groupe qui soutient la démocratie, qui crée des médias, qui participe au pluralisme de la presse en France, qui ne s’enrichit pas.
- Avez-vous des hebdomadaires dans la région ?
Pierre Chemel : Non pas dans la région lyonnaise, le plus proche est la Voix du Jura. Là-bas, comme dans les nombreuses autres rédactions du groupe, les journalistes sont bi-médias et produisent du contenu pour leur marque locale, ancrée sur un territoire, et pour actu.fr qui est le prolongement numérique de leur journal papier.
A Lyon, et dans d’autres grandes villes du quart Sud-Est (Grenoble, Saint-Etienne, Marseille, Nice), nous avons installé sur l’initiative de Francis Gaunand, fondateur de la plate-forme, des rédactions 100% web. L’idée était de compléter le maillage territorial d’actu.fr, là où nous n’avions pas de marques print historiques. Nous avons suivi la même stratégie à Paris et dans le Grand-Est.
- Comment fonctionne actu.fr sur le plan national ?
Pierre Chemel : actu.fr regroupe 400 journalistes professionnels répartis dans les différentes marques locales du groupe – bimédia ou pure web. En outre, actu.fr possède un desk national spécifique de 18 personnes. Tout ce monde communique au quotidien sur un outil qui s’appelle Slack. Les contenus produits chaque jour dans les régions alimentent la plate-forme et certains remontent sur la homepage nationale et sont partagés sur l’ensemble des pages Facebook du groupe (près de 3 millions de fans). Ainsi, des articles qui, hier, n’avaient qu’une résonance locale ou étaient dans le meilleur des cas repris par France 3 ou des médias parisiens trouvent aujourd’hui avec actu.fr directement une audience nationale. Nous disposons également d’un savoir-faire en SEO qui a grandi au fil des ans et actu.fr est très bien référencé sur les moteurs.
- Vous avez été pointés du doigt au début de l’été 2022 dans un article de Médiapart intitulé «actu.fr, l’envers du décor d’un journalisme low cost ». Qu’en est-il ?
Pierre Chemel : Il s’agissait d’un article qui reprenait des extraits d’un document interne faisant état de difficultés lors de notre développement sur certaines zones pendant le confinement. Ce qui est important de préciser, c’est que si ces difficultés ont pu exister, elles étaient cantonnées à quelques villes récemment ouvertes. Bien heureusement, ce n’est absolument pas le cas de la plateforme actu.fr au sens large, qui publie du journalisme de qualité réalisé par des professionnels qui sont fiers de participer à cette aventure, c’est le cas pour actu Lyon !
- Quelles sont vos sources de revenus ?
Pierre Chemel : Là où nous avons des rédactions bi-média, les revenus proviennent pour moitié de la vente des journaux papier et pour moitié de la publicité et des annonces légales (print et web). Là où nous avons des rédactions pure web, nous vivons uniquement de la publicité, des annonces légales et bientôt des droits voisins, puisque le site actu.fr est gratuit. Au global, le CA digital au sein du groupe ne cesse de progresser. actu.fr constitue véritablement notre relais de croissance dans un contexte de baisse globale des ventes des journaux papier.
Pour en savoir plus :
Retrouvez l’interview de Francis Gaunand, président de Publihebdos en cliquant ici.
Consultez la homepage nationale d’actu.fr en cliquant ici.
- BIO EXPRESS : Pierre Chemel
Photo : Pierre Chemel (crédits : Boris Heim, Club de la presse de Lyon)
« Je suis journaliste de profession, j’ai fait le CFPJ Paris en alternance à la fin des années 90 ainsi qu’un Master en gestion des médias à l’ESJ Lille en 2008-2009. J’ai été journaliste localier, fait-diversier puis rédacteur en chef de plusieurs hebdomadaires locaux, essentiellement dans les Hauts-de-France. En 2010, j’ai rejoint Publihebdos, filiale de SIPA Ouest-France spécialisée dans la presse hebdomadaire et propriétaire d’actu.fr, d’abord en Normandie puis à Lyon à partir de l’été 2021.
Aujourd’hui, je dirige les rédactions d’actu.fr dans l’Est de la France : Metz, Nancy, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Marseille et Nice. Je gère également un journal hebdomadaire : Voix du Jura. Je suis très heureux de travailler aux côtés de ces équipes resserrées, compétentes et attachantes dans un esprit de conquête. A titre personnel, je me suis installé à Lyon avec ma femme et mes deux fils de 12 et 16 ans. La ville est superbe et c’est aussi pour moi l’opportunité de renouer avec les montagnes de mon enfance, ayant grandi à Voiron, près de Grenoble.
- BIO EXPRESS : Nicolas Zaugra
Photo : Nicolas Zaugra (crédits : Boris Heim, Club de la presse de Lyon)
« Je suis autodidacte et mon ADN est d’entreprendre des projets. En 2011, j’ai co-fondé un média en ligne indépendant à Nancy et Metz, dans l’Est de la France d’où je suis originaire. Il a d’ailleurs été racheté par le groupe Publihebdos qui m’emploie aujourd’hui. Aujourd’hui, Lorraine actu est un média de référence dans la région Grand-Est.
Mon apprentissage ne s’est pas fait sur les bancs des écoles de journalisme mais sur le terrain. J’ai grandi avec l’arrivée des premiers réseaux sociaux (Facebook, Twitter), le développement de la vidéo en ligne et des chaînes d’information... J’ai toujours été passionné par le journalisme, l’actualité politique locale, nationale mais aussi internationale. Je suis heureux aujourd’hui de partager mon savoir-faire avec de plus jeunes journalistes web. Je suis très fier de ce parcours pas comme les autres.
Je me suis installé à Lyon début 2022 pour y développer actu Lyon. Lyon a toujours été une ville phare dans laquelle je venais régulièrement. M’y installer est une forme d’aboutissement. Après quelques mois, je peux déjà revendiquer fièrement que je suis Lyonnais.»
Légende de la photo principale (de g. à d.) : Nicolas Zaugra, rédacteur en chef, et Pierre Chemel, éditeur d’actu Lyon (crédits : DR actu Lyon)
- Et vous? Vous avez aussi un "talent d'adhérent " (caché ou pas)?
Si vous souhaitez figurer dans notre rubrique "Talents d'adhérents", ça nous intéresse! Ecrivez à contact@clubpresse.com en précisant "talent" dans l'objet de votre mail et en nous partageant un synopsis/pitch. On vous recontactera très vite !
Talents d'adhérents : il a créé un festival de reportage vidéo
Le Club est aussi la vitrine du talent de ses membres : dans cette rubrique, nous présentons des...
Talents d'adhérent: son livre-enquête reçoit un prix national d'éthique
Journaliste d'investigation, Raphaël Ruffier-Fossoul (qui est aussi vice-président du Club de la...
Talents d'adhérents : son livre reçoit un prix international prestigieux
(texte enrichi le 14 juin 2022, en fin d'article) Notre adhérent, le journaliste-chroniqueur...
Talents d'adhérents : il force l'Etat à verser une aide à la presse
Grâce au directeur du mensuel Mag2Lyon, l'Etat a été contraint, le 28 janvier 2022 , sur...
Talents d'adhérents : il tire des portraits enrichis en SEO
Le journaliste Dorothée Oké figure en page 46 de l’annuaire 2022. Son métier ? Proposer des...
Talents d'adhérents : son équipe décroche 2 prix professionnels
Notre adhérente Laurence Perez est la directrice de la communication de la Ville de Villeurbanne...