Talents d'adhérent : journaliste politique, il piste le RN depuis un an
LYON, le 12 octobre 2022 - Adhérent du Club, Antoine Comte est journaliste politique. Après avoir fait ses armes à Lyon, il travaille à Paris depuis deux ans. Pour France Info, il suit de (très) près le Rassemblement national et sa stratégie. Et il est désormais un invité régulier sur le plateau de Midi Politique, l’émission de France Info (chaîne 27) dédiée à l’analyse de l’actualité politique. Portrait.
Le rendez-vous est pris proche de l’Hôtel de Ville. Antoine Comte est de passage à Lyon et il connaît les lieux comme sa poche. Né à la Croix-Rousse en 1988, il se forme à l’école de journalisme de Grenoble (EJDG), puis évolue dans la presse écrite locale, passe par Libération et Le Progrès. Il travaille pendant neuf ans à Tribune de Lyon dont il devient rédacteur en chef à seulement 29 ans. Il décide pourtant de quitter Lyon après les municipales de 2020.
Il explique : « J’étais dans un média dont je connaissais le fonctionnement par coeur, ainsi que les équipes. Les contacts, je les avais, c’était un fauteuil en or, mais je voulais franchir une nouvelle étape : couvrir l’actualité politique d’un point de vue national."
Il rejoint donc Public Sénat à Paris, en tant que chroniqueur parlementaire lors de la matinale. Il y restera une saison. Il est, depuis un an, passé à la rédaction numérique de France Info, où il s’est spécialisé dans le suivi et l’analyse de l’extrême-droite.
Au sein de la rédaction, deux personnes sont dédiées au suivi de la majorité présidentielle, l’une suit les partis situés à gauche de l’échiquier politique, et Antoine suit l’extrême-droite, et plus rarement Les Républicains.
« Journalistiquement, c’est passionnant. Le Rassemblement national est le parti qui a la plus grande dynamique actuellement », analyse-t-il. Aux dernières législatives, le RN a réussi à faire élire 89 députés. Un tour de force. Il se souvient : « J’étais à leur université d’été à Agde. L’ensemble du week-end a été consacré à former les nouveaux députés, à comprendre les logiques politiques, comment fonctionne une loi et la navette parlementaire…». L’un de ses récents articles expose cette professionnalisation et la mise en place d’une école de formation des futurs cadres du mouvement. Des campagnes électorales aux universités d’été, Antoine Comte est amené à se déplacer dans toute la France pour suivre les évolutions de ce parti.
- Jeux d’influence
Pas de meeting en vue, ni d’actualité brûlante à suivre Lyon en ce moment, et pourtant Antoine y passe quelques jours. Il salue deux anciens collègues de Tribune de Lyon qui passent par hasard devant la table. S’il est de retour dans sa ville, c’est qu’il a été sollicité par l’EFAP, une école de communication dédiée originellement aux relations publiques et aux relations presse. Il y dispense des cours aux étudiants en formation d’attachés de presse.
Antoine Comte insiste sur le volet «déontologie» : « Je leur dis que si on relit la charte [de Munich, du SNJ ou encore le Code d’Athènes, ndlr.], dès qu’on travaille sur un papier ou un communiqué de presse, ça vous sauve la vie, en termes professionnels ».
- Démonter les fantasmes sur les journalistes
Ses interventions se concentrent sur les enjeux éthiques et les jeux d’influence. Son expérience peut s’avérer précieuse pour les étudiants qui seront, dans le futur, amenés à épauler des élus face à des journalistes politiques.
« Je démonte aussi de nombreuses idées reçues sur le métier et notre prétendue connivence avec les politiques », ajoute-t-il. « Lors d’un meeting d’Eric Zemmour, on m’a accusé d’être pro-Macron, car je travaille pour le service public. Parfois, on me dit que je vote forcément pour le Rassemblement national puisque je couvre leurs actualités. A chaque fois, j’explique mon métier, et je démonte patiemment ce genre de fantasmes ».
Certes, l’actualité pourrait donner quelques raisons de douter, à l’heure où un journaliste d’Europe 1, chargé de suivre les actualités du Rassemblement national, vient justement de les rejoindre en tant qu’attaché de presse.
Antoine poursuit : « Parfois, certains éditorialistes ne nous aident pas trop, avec leurs prises de position tranchées ». À la question « un éditorialiste est-il encore un journaliste ? », il répond : « Je pense qu’on est journaliste toute sa vie, si on a fait ce métier… mais je ne connais pas tous les éditorialistes. Ceux de France Info en tout cas, ils sont journalistes. »
L’entrevue s’achève. Le temps de quelques pas en direction de l’Opéra, la conversation se poursuit. Antoine Comte s’enquiert : « Et maintenant à Lyon, c’est comment avec les Verts ?» Parce que, lorsqu’on est journaliste, cette curiosité ne vous quitte jamais.
Article de Clara Grisot, nouvelle adhérente au Club. Photo : Boris Heim, Club de la presse
- Envie d’en savoir plus ?
Suivez Antoine sur Twitter : @AntoineCOMTE
Sur France Info, Antoine participe, une fois par mois, au plateau des Informés du soir pour décrypter l’actualité politique ainsi qu’à l’émission « Midi politique », en compagnie de journalistes venus d’autres titres.
Les Informés : cliquer ici pour accéder au site
Midi Politique : cliquer ici pour accéder à la page
Talents d'adhérents : il a créé un festival de reportage vidéo
Le Club est aussi la vitrine du talent de ses membres : dans cette rubrique, nous présentons des...
Talents d'adhérent: son livre-enquête reçoit un prix national d'éthique
Journaliste d'investigation, Raphaël Ruffier-Fossoul (qui est aussi vice-président du Club de la...
Talents d'adhérents : son livre reçoit un prix international prestigieux
(texte enrichi le 14 juin 2022, en fin d'article) Notre adhérent, le journaliste-chroniqueur...
Talents d'adhérents : il force l'Etat à verser une aide à la presse
Grâce au directeur du mensuel Mag2Lyon, l'Etat a été contraint, le 28 janvier 2022 , sur...
Talents d'adhérents : il tire des portraits enrichis en SEO
Le journaliste Dorothée Oké figure en page 46 de l’annuaire 2022. Son métier ? Proposer des...
Talents d'adhérents : son équipe décroche 2 prix professionnels
Notre adhérente Laurence Perez est la directrice de la communication de la Ville de Villeurbanne...