Nouvelle adhérente : Clara Grisot, la passion des interviews
Elle vient d'adhérer au Club. Parce qu'elle a la passion de l'interview chevillée au corps. Clara Grisot vient d'ailleurs de nous proposer le portrait d'Antoine Comte (à lire dans la rubrique "Nos adhérents ont du talent") et va brosser quelques autres portraits d'adhérents. Interview expresse.
- Clara, peux-tu nous raconter ton parcours académique ?
J'ai suivi des études en science politique, à Lyon, aux États-Unis (université de Santa Cruz, Californie) et à Rennes, jusqu'en master 2. J'ai obtenu un deuxième master 2 en sociologie, à l'université Lumière Lyon 2.
- Et ton parcours professionnel ?
Je fais partie des 18 co-fondateurs et co-fondatrices (lire notre encadré) de Prison Insider, une association basée à Lyon et qui a pour mission de diffuser de l'information sur les prisons du monde entier, en les comparant, en recueillant des témoignages... Les articles y sont publiés en trois langues (français, anglais, espagnol). Interviews, témoignages, portraits, portfolios, revue de presse... j'ai été la responsable, pendant six ans, des productions journalistiques de la rubrique "Témoigner" du site, ainsi que responsable de la communication.
Portrait de Clara Grisot. Photo : Boris Heim, Club de la presse, 2022
- Tu as réalisé quelques interviews qui t'ont particulièrement marquée ?
Oui, celle de Cyrille Canetti, psychiatre à la prison de la Santé à Paris (pour la découvrir, cliquer ici), mais aussi celle de Dominique Simonnot, contrôleure générale des lieux de privation de liberté et ancienne journaliste au Canard Enchaîné (à découvrir en cliquant ici).
- Et quels sont les projets dont tu es le plus fière ?
J'ai apporté quelques nouveautés au site web de Prison Insider notamment en y créant la rubrique Focus : je voulais amener des photographes à parler, à travers leurs images, de la privation de liberté et de ce que la photographie peut en dire.
J'ai également coordonné la correspondance photographique InsideOutside pour Prison Insider. C'est un formidable projet que nous avons lancé avec le photographe Bertrand Gaudillère, du collectif item. InsideOutside ne ressemble pas à ce que nous publions ordinairement sur Prison Insider. Il parle, sur une forme originale, de l'altération du corps lors de la privation de liberté. Nous avons invité une dizaine de personnes détenues à travers le monde à réagir à des photographies de Bertrand, des images qui évoquent les cinq sens. La correspondance est entièrement publiée sur le site, et nous travaillons désormais à en faire un livre enrichi.
- Quels sont tes envies et tes nouveaux projets professionnels ?
Depuis mon départ de l'équipe permanente de Prison Insider, je m'oriente davantage vers le journalisme écrit et radio : j'ai fait partie de l'équipe de "Ici l'Ombre", la radio de Concertina, le "festival des enfermements". J'y ai animé une matinale avec Marc Giouse (NdlR : ancien de la RTS, radio télévision suisse romande, et actuellement co-animateur du groupe de travail sur l'histoire des radios libres rhodaniennes (1976-1986) et réalisé quelques sujets. Dernièrement, j'ai également écrit deux papiers pour Viva, le magazine de la Ville de Villeurbanne (articles vous pouvez lire en cliquant ici et en cliquant là). Enfin, je porte actuellement un projet de livre (titre : "InsideOutside") et j'ai des projets de podcasts...
Dernière minute : je viens de prendre mon billet pour partir une semaine en Albanie pour un ensemble de rencontres autour de l'héritage communiste de ce pays. Un pays grand comme la Bretagne, mais où les autorités de l'époque ont tout de même construit pas moins de 700 000 bunkers... Je prévois d'y enregistrer quelques interviews notamment au "Musée de la Surveillance de masse" (sic!), et dans d'autres endroits lourdement chargés d'histoire...
- Contact : La fiche profil de Clara Grisot est dans l'Annuaire électronique du Club et sera dans la version papier dès mars 2023. Et voici son courriel cla.grisot@gmail.com
Encadré 1 : La méthode "Prison Insider"
"Face à l’opacité du milieu carcéral, Prison Insider propose une information rigoureuse, indépendante et accessible", explique l'équipe sur son site web. Prison Insider est une plateforme de production et de diffusion d’informations sur les prisons dans le monde. Son objectif est d’informer, comparer et témoigner sur les conditions de détention au regard des droits fondamentaux. À cette fin, Prison Insider recense et vérifie les données disponibles ; produit des informations, des connaissances et des savoirs et les rend accessibles au plus grand nombre (vulgarisation, diffusion, traduction,…). Prison Insider développe, mobilise et anime un réseau diversifié d’acteurs impliqués à travers le monde. Sa finalité est de donner les moyens d’agir.
"Un constat motive notre action : l’information sur les prisons est difficile d’accès et disséminée. Toute politique publique, toute pratique doit se nourrir de connaissances pour s’évaluer et évoluer. Face à l’opacité du milieu carcéral, Prison Insider propose une information rigoureuse, indépendante et accessible sur les conditions de détention à travers le monde."
Encadré 2 : Petite histoire de Prison Insider
(source : site web) Prison Insider est né, en 2015, de la volonté de réunir des compétences multiples autour d’objectifs communs : faire connaître les conditions de détention des personnes privées de liberté, promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. C’est autour de Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire international des prisons (OIP), que Prison Insider est créé. L’OIP a publié, de 1993 à 1998, six rapports annuels faisant état des conditions de détention des personnes incarcérées dans un grand nombre de pays dans le monde. Prison Insider est né du constat que plus de 15 ans après la disparition de la dimension internationale de l’OIP, ce travail reste nécessaire. Des acteurs économiques, associatifs, institutionnels et universitaires se regroupent alors pour créer une formule contemporaine d’information. Leurs travaux permettent, en 2017, la mise en ligne de ce site, accessible en trois langues (anglais, français et espagnol). Prison Insider est une association de droit français, dont les statuts sont déposés, le 31 août 2015, en préfecture du Rhône à Lyon.
(*) Les 18 co-fondateurs : Florence Alligier, Julie André, Romain Balcerak, Alexandre Belkowski, Bernard Bolze, Aurélie Chastel, Alexandre Delavay, Emilie Deudon, Nathalie Fudge, Marc Giouse, Clara Grisot, Marie Hanotte, Eric Jayat, Judith Le Mauff, Sylvain Lhuissier, Robert Ohayon, Temur Sharopov, Julien Villalard.
Talents d'adhérents : il a créé un festival de reportage vidéo
Le Club est aussi la vitrine du talent de ses membres : dans cette rubrique, nous présentons des...
Talents d'adhérent: son livre-enquête reçoit un prix national d'éthique
Journaliste d'investigation, Raphaël Ruffier-Fossoul (qui est aussi vice-président du Club de la...
Talents d'adhérents : son livre reçoit un prix international prestigieux
(texte enrichi le 14 juin 2022, en fin d'article) Notre adhérent, le journaliste-chroniqueur...
Talents d'adhérents : il force l'Etat à verser une aide à la presse
Grâce au directeur du mensuel Mag2Lyon, l'Etat a été contraint, le 28 janvier 2022 , sur...
Talents d'adhérents : il tire des portraits enrichis en SEO
Le journaliste Dorothée Oké figure en page 46 de l’annuaire 2022. Son métier ? Proposer des...
Talents d'adhérents : son équipe décroche 2 prix professionnels
Notre adhérente Laurence Perez est la directrice de la communication de la Ville de Villeurbanne...